Préavis de grève dans les maisons de repos bruxelloises: un accord en vue
Les syndicats du secteur des maisons de repos privées bruxelloises ont indiqué avoir mené des négociations dans un “climat positif” vendredi avec Femarbel, le représentant des employeurs des maisons de repos privées commerciales. Les actions restent donc suspendues. Les syndicats espèrent déboucher sur un projet d’accord le 3 décembre prochain.
“Nous avançons vers un accord“, s’est réjoui Nicolas De Commer, permanent Setca. “Cet avis est partagé par le front commun syndical. Nous sommes rassurés. Les actions sont donc suspendues, même si le préavis de grève reste d’actualité“. Les syndicats espèrent qu’un projet d’accord sera dégagé avec Femarbel lors du conseil d’administration du 3 décembre prochain.
Un accord non marchand rejeté depuis plusieurs mois par Femarbel
Fin octobre, les syndicats avaient manifesté devant le siège de Femarbel, l’organisation qui fédère les maisons de repos et de soins commerciales, à Molenbeek afin de réclamer la signature d’une convention collective octroyant un troisième jour extra-légal avec embauche compensatoire. Cette convention prévoit également un meilleur remboursement des frais de transport, les premiers jalons d’une grande réforme des fonctions dans le secteur et une amélioration (légère) du pouvoir d’achat des employés.
“Le rejet de l’accord non marchand par cette fédération (Femarbel) est d’autant plus incompréhensible qu’il ne coûte rien aux employeurs, car il est financé à 100% par de l’argent public!”, expliquait en octobre le Setca.
La Région bruxelloise compte 200 maisons de repos dans le secteur privé. 7.000 personnes travaillent dans les maisons de repos de la capitale.
Belga; Rédaction en ligne