Bruxelles : des militants dénoncent les avantages fiscaux et le greenwashing des transporteurs aériens
Un collectif d’activistes a installé ce mardi à Bruxelles une ligne humaine devant les bureaux de l’Association internationale du transport aérien (I.A.T.A) afin dénoncer le ‘greenwashing’ du transport aérien et les avantages fiscaux dont il bénéficie. Le greenwashing désigne les procédés marketing utilisés pour se donner une image écologique responsable.
En vue de la COP 24, la conférence sur le réchauffement climatique qui aura lieu à Katowice (Pologne) du 3 au 14 décembre prochains, des activistes de #ActForClimateJustice ont symboliquement représenté, par leurs corps peints en rouge, la ligne des 1,5°C de réchauffement climatique à ne pas dépasser. Leur objectif était de montrer aux employés de l’I.A.T.A. qu’ils passaient par-dessus cette ligne rouge en se rendant à leurs bureaux.
“Les émissions de gaz à effets de serre du secteur aérien ont doublé depuis 1990 et elles vont encore tripler d’ici 2030 si rien ne change. Nous ne pouvons plus rester calmement chez nous pendant que l’I.A.T.A. et les autres lobbies de l’aviation nous volent notre futur à coups de greenwashing. Il est incompréhensible, qu’en pleine crise climatique, un billet de train coûte deux fois plus cher qu’un billet d’avion”, a expliqué une participante.
Les activistes ont rappelé que depuis la Convention de Chicago en 1944, le kérosène des avions est exonéré de tout impôt pour les vols internationaux, ce qui explique les prix attractifs du transport aérien. Pour eux, il est impératif de limiter les émissions à leur source en réduisant le trafic aérien. Ce dernier “doit être transféré vers d’autres moyens de transport, ce qui ne sera possible qu’en intégrant les émissions du trafic aérien dans les accords sur le climat et en taxant mieux le transport aérien pour au minimum, éliminer les distorsions de concurrence”, ont-ils conclu.
Avec Belga – Photo : Action contre lobby aérien