Molenbeek : Catherine Moureaux continuera d’être députée bruxelloise jusqu’en mai 2019
Élue bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux (PS) cumulera avec son poste de députée bruxelloise jusqu’aux élections régionales de mai 2019, confirme la fédération bruxelloise du Parti Socialiste auprès de nos confrères de La Dernière Heure. Une exception par rapport aux règles internes du PS proposées en 2017.
Le bureau politique de la Fédération bruxelloise du PS a accepté ce lundi que Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, et Amet Gjanaj, futur échevin, puissent cumuler avec leur fonction de député.e bruxellois.e, au moins jusqu’aux élections régionales de mai 2019, explique la DH. Selon la porte-parole de la Fédération bruxelloise du PS, cette décision ne contreviendrait pas au règlement interne du parti.
La DH rapporte pourtant que le règlement interne du Parti Socialiste demande que “dans les communes comptant plus de 50.000 habitants, la fonction de parlementaire est incompatible avec les fonctions de bourgmestre, échevin ou président de CPAS”. La seule exception intervient pour les parlementaires réélus à un poste de bourgmestre, échevin ou président de CPAS. Or, Catherine Moureaux et Amet Gjanaj sont élus à ces postes, et non réélus.
A contrario, Caroline Désir (PS), échevine sortante et dans la nouvelle majorité à Ixelles, ainsi que Karine Lalieux (PS), échevine sortante et future présidente du CPAS à la Ville de Bruxelles, pourront quant à elles terminer leur mandat de députée bruxelloise et de députée fédérale jusqu’en mai 2019, lors des prochaines élections.
Bref, les cas de Catherine Moureaux et Amet Gjanaj apparaissent bien comme des exceptions.
Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne