Woluwe-Saint-Lambert : 8 ans de prison pour une tentative d’assassinat à caractère raciste
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mercredi, un homme à 8 ans de prison pour tentative d’assassinat commise sur l’un de ses voisins. Le tribunal a également reconnu une circonstance aggravante, celle du mobile raciste.
“Le prévenu a usé d’une violence extrême pour régler ses conflits alors que sa compagne avait tenté de l’en dissuader. Il était animé d’une haine tenace à l’égard de la victime compte tenu des origines ethniques de celle-ci”, a exposé le tribunal.
Les juges ont prononcé une peine de 8 ans de prison à l’encontre du prévenu, tenant compte de l’absence de remise en question dans son chef et de ses antécédents judiciaires, mais également des motifs racistes qui ont poussé l’auteur à agir.
Le 25 mars dernier à 22h10, la police avait été appelée pour une bagarre au couteau dans un immeuble, rue de la Liaison à Woluwe-Saint-Lambert. Un homme, le prévenu, venait de poignarder l’un de ses voisins, avec qui il était en conflit depuis plusieurs années.
La victime avait reçu des coups d’un couteau d’une lame de 30 centimètres au niveau du cou et du thorax, tout en subissant des insultes à caractère racial de la part de son agresseur.
Celle-ci avait déjà porté plainte à plusieurs reprises pour avoir enduré depuis 2013 des injures racistes de la part du prévenu.
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Dirk Waem