Les incidents signalés sur Fix my street ont été multipliés par six

L’application mise en service voici 5 ans permet aux gestionnaires de la voie publique d’intervenir plus rapidement et d’avoir des yeux partout, indique la Dernière heure.

L’application a été créée par Bruxelles Mobilité afin de permettre aux utilisateurs de signaler les dégradations qu’ils rencontrent. Elle a été récemment simplifiée ce qui lui a permis de connaître une belle augmentation de son nombre d’utilisateurs et des signalements. La plateforme rassemble aujourd’hui de nombreux acteurs régionauxcomme les communes, Sibelga, Proximus, Vivaqua, la Stib, Bruxelles Propreté et Bruxelles Mobilité.

Depuis la création de l’application, plus de 131 000 incidents ont été signalés par des citoyens ou des professionnels. En 2017, on en comptait 26.286 soit environ 72 par jour contre une vingtaine par jour lors de l’année de lancement de Fix My Street le tout pour 8.138 utilisateurs. Environ 30 % des plaintes introduites en 2017 ont été clôturées en un mois ou moins (5,34 % sont réglées en un jour). La majorité des incidents signalés nécessitent plus d’un mois pour être clôturés (69,52 %) car ils s’inscrivent dans des projets plus globaux de réaménagement ou nécessitent une planification plus longue.

La propreté championne des plaintes

Les citoyens dénoncent à 41,58% des soucis de propreté. Vient ensuite les réparations à effectuer sur le mobilier urbain (13,14%). Dans 9,4%, ce sont des problèmes de signalisation. L’éclairage public défectueux représente 6,28% des plaintes.

V.Lh./crédit:BX1

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29 novembre 2018 - 07h50
Modifié le 29 novembre 2018 - 07h50