Françoise Schepmans sur son avenir politique : “Mon cœur penche pour Bruxelles”
Françoise Schepmans (MR), députée fédérale, ancienne bourgmestre et future échevine de Molenbeek-Saint-Jean, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw, ce jeudi dans L’Interview.
L’ancienne bourgmestre s’est d’abord exprimée sur sa future transition en tant qu’échevine. « Ce n’est pas un choc. Je me suis beaucoup investie dans ma vie de bourgmestre, je passe désormais à un autre engagement. Ce qui était important pour moi, c’était d’être toujours présente à Molenbeek », explique-t-elle. « Je m’occuperai de la culture et de l’état civil. Ce sont des moments très positifs. Je suis là pour soutenir, pour informer et pour trouver du plaisir dans les différentes compétences que j’assurerai ».
Toujours députée fédérale en plus de son travail d’échevine, Françoise Schepmans ne veut pas encore dire clairement si elle se présentera aux élections régionales ou fédérales en mai 2019. « Après les élections de mai prochain, je prendrai attitude mais d’abord, je veux accompagner Molenbeek durant ces premiers mois. (…) Mon cœur penche pour Bruxelles. C’est ma ville de toujours, c’est une ville-Région qui en vaut vraiment la peine. J’ai reçu beaucoup de soutiens après les élections pour porter la liste bruxelloise du MR. Je suis prête mais il faut qu’il y ait une équipe autour de moi pour porter le projet libéral. Aujourd’hui, le MR n’a pas encore tranché », confie-t-elle.
« Il faut mieux expliquer la transition écologique »
Françoise Schepmans est ensuite revenue sur le RER et les critiques émanant du gouvernement bruxellois à l’encontre du fédéral. « Le RER est indispensable pour les trois Régions. Quand on voit tous les problèmes de mobilité autour de Bruxelles, ce RER est indispensable. Il faut rendre Bruxelles attractif », affirme la députée fédérale. « J’ai l’impression qu’on a beaucoup tapé sur les projets fédéraux à l’approche des élections communales. Mais la Région n’a pas tout bien fait sur tous les thèmes. Notamment sur l’emploi et les métiers en pénurie… »
Enfin, elle s’est exprimée sur le sujet du pouvoir d’achat et sur les manifestations des Gilets jaunes : « Le pouvoir d’achat est essentiel et le gouvernement fédéral a pris des mesures, notamment le tax shift, pour augmenter les salaires, principalement les plus bas. Mais le pouvoir d’achat doit être soutenu par la croissance, et c’est là-dessus qu’il faut travailler », confie-t-elle. « Il faut mieux expliquer la transition écologique, on a peut-être pris des mesures trop rapides sans vraiment les expliquer et amener les gens à changer leurs habitudes ».
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.