Rudi Vervoort réagit au retour de De Lijn à la gare du Nord : “Une mauvaise polémique aurait pu être évitée”
Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort (PS) s’est réjoui du retour de la réussite des négociations avec la société flamande de transports en commun De Lijn, pour permettre le retour des bus de la compagnie dans le sous-sol de la gare.
Dès ce vendredi, 30 lignes de bus De Lijn reviendront à la gare de Bruxelles-Nord, après avoir évité durant quatre jours ce terminus pour déménager à la place Rogier. Une décision que salue Rudi Vervoort.
Rudi Vervoort a toutefois exprimé une légère amertume quant au traitement de ce dossier par le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA). “Une mauvaise polémique aurait pu être évitée”, explique-t-il. “Dès l’instant où vous faites une déclaration publique avant d’envoyer un courrier, effectivement vous politisez un dossier qui, d’un point de vue administratif, ne méritait pas ça. D’autant plus que ça prenait en otage les passagers et les employés et que ça mettait en exergue les manquements du gouvernement sur la question des migrants”.
“La N-VA fait tout pour entretenir un problème”, estime Rudi Vervoort, notamment concernant cette question de la gestion des dossiers d’asile par le fédéral.
■ Interview de Michel Geyer et Aristide Kobenan.