Le Conseil d’Etat annule la délibération du jury pour deux étudiants d’une Haute Ecole bruxelloise
C’est ce que rapporte la RTBF, qui ajoute que l’école concernée, la HELB, maintient pourtant sa délibération de non réussite pour les deux étudiantes, en motivant autrement sa décision.
Dès que l’arrêt du Conseil d’Etat a été connu en octobre, plusieurs étudiants ont réclamé une nouvelle délibération dans l’espoir de réussir leur année. La HELB leur a opposé une fin de non recevoir, un arrêt du Conseil d’Etat ne s’appliquant qu’aux seules personnes ayant introduit le recours. Une pétition demandant la modification du règlement des études a entre-temps recueilli 1.500 signatures. Jamais encore le Conseil d’Etat n’avait annulé la délibération d’un jury d’examen dans l’enseignement supérieur, expliquent nos confrères de la radio-télévision publique.
Pour réussir leurs études, les étudiants doivent valider un certain nombre d’UE (unités d’enseignement). Certaines UE se décomposent en AA (activités d’apprentissage) donnant lieu chacune à une cotation. “S’il y a une unité d’enseignement composée de trois activités d’apprentissage pour lesquelles l’étudiant aurait un 12, un 13 et un 7, du coup quand on fait l’ensemble de la moyenne générale, on voit que l’étudiant a sa moyenne (de 10 sur 20). Or l’école, elle applique le contraire en octroyant l’échec pour la note la plus basse, en fait”, explique ainsi une membre du Comité d’entraide des étudiants de la HELB.
J. Th.