Sofiane Ayari et Ali el Haddad Asufi ont été mis en examen dans le dossier des attentats de Paris
Sofiane Ayari, condamné à 20 ans de prison dans le procès de la fusillade de la rue du Dries, et Ali el Haddad Asufi, suspect dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, ont été mis en examen dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015, rapporte le parquet fédéral dans La Capitale, ce jeudi.
Le parquet fédéral a remis ce mercredi deux suspects terroristes détenus en Belgique au parquet de Paris : Sofiane Ayari, condamné à 20 ans de prison dans le procès de la fusillade de la rue du Dries, et Ali el Haddad Asufi, suspect dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, ont été mis en examen dans le cadre des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Ils ont été remis aux autorités françaises le temps d’être officiellement mis en examen.
“Une convention a été signée entre le parquet fédéral et le parquet du procureur de la République de Paris afin de remettre pour la journée les deux suspects”, explique une source belge dans La Capitale.
Selon l’enquête, des empreintes de Sofiane Ayari ont été retrouvées dans une maison d’Auvelais utilisée comme base logistique pour les terroristes des attentats du 13 novembre 2015. Ayari avait également été contrôlé le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne, en compagnie de Salah Abdeslam, puis avait été interpellé avec le même Salah Abdeslam, trois jours après la fusillade de la rue du Dries, le 18 mars 2016.
Ali el Haddad, pour sa part, avait déjà été inculpé dans le volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris. Il avait été interpellé le 9 juin 2016 en raison de ses liens avec deux des auteurs des attentats de Bruxelles, les frères Ibrahim et Khalid el Bakraoui. El Haddad aurait notamment trouvé un logement pour les terroristes dans la rue de la Caserne à Etterbeek.
Gr.I. – Photo : illustration Belga/Eric Lalmand