Les propositions émises par la direction de bpost pour améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise publique sont “insuffisantes” aux yeux du syndicat socialiste ACOD/CGSP.
Fin novembre après plusieurs jours d’actions syndicales au sein de l’entreprise, la direction avait formulé des propositions concernant une convention collective de travail (CCT) 2019-2020. Celles-ci ne semblent pas satisfaire le syndicat socialiste.
Après consultation de la base, il ressort que les affiliés ont encore de nombreuses questions importantes qui restent sans réponse, selon le secrétaire ACOD/CGSP, Jean-Pierre Nijns. “Ce sont principalement les propositions de la direction devant restaurer la confiance qui suscitent des interrogations. C’est très délicat. La confiance a été bien érodée ces dernières années.” “Il y a des bonnes choses sur la table. Mais ça ne suffit pas. Une nouvelle réunion en comité paritaire est prévue le 20 novembre. On devra alors sérieusement discuter avec la direction. Ce n’est pas encore terminé“, a ajouté Jean-Pierre Nijns.
La position des autres syndicats n’est pas encore connue. La CGSP se refusait à pronostiquer d’éventuelles actions. Les syndicats dénoncent notamment un manque d’effectifs et une pression au travail trop élevée. Un préaccord social avait été trouvé mais n’avait pas fait l’unanimité. D’autres propositions ont été émises: une proposition de CCT, une proposition pour améliorer les conditions de travail et une troisième pour rétablir la confiance.
Belga