Le Roi nomme Philippe De Backer et Pieter De Crem ministres

Le Premier ministre Charles Michel est sorti de chez le Roi en milieu de journée et prépare le conseiml des ministres prévu pour 15H00. Le Palais royal annonce déjà la nommination de deux ministres, à savoir Philippe De Backer et Pieter De Crem.

“Sur proposition du Premier Ministre, le Roi a accepté la démission offerte par MM Jambon, Van Overtveldt et Loones en tant que ministres de la Sécurité et de l’Intérieur, des Finances et de la Défense, ainsi que par M. Francken et Mme Demir en tant que secrétaires d’état à l’Asile et la Migration, à la Lutte contre la pauvreté, à l’Egalité des chances, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, et a nommé MM. De Crem et De Backer en qualité de ministres”, précise le communiqué de presse.

Jeu de chaises musicales au gouvernement

Le vice-premier ministre MR Didier Reynders endossera désormais la fonction de ministre de la Défense en plus de ses portefeuilles des Affaires étrangères et des Affaires européennes, a-t-on appris dimanche auprès du porte-parole du Premier ministre, Charles Michel.

Un arrêté royal fixe la nouvelle composition du gouvernement et les attributions de tous les ministres. Maggie De Block (Open Vld) sera également compétente pour l’Asile et la Migration.

Le vice-premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) est ministre des Finances et de la Coopération au développement, Pieter De Crem (CD&V) ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Philippe De Backer (Open Vld) devient ministre et reprend les compétences des Postes et Telecom ainsi que l’Agenda numérique.

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) s’occupera en outre de la Régie des Bâtiments. Le conseil des ministres se réunit à 15 heures.

Belga

Partager l'article

09 décembre 2018 - 14h00
Modifié le 10 décembre 2018 - 15h19