Des élections anticipées risqueraient de bloquer le pays pendant un an, avertit Michel

Le Premier ministre, Charles Michel, veut éviter des élections fédérales anticipées, a-t-il indiqué sur le plateau de RTL-TVi. Un tel scénario risquerait selon lui de bloquer le pays pendant longtemps puisque le 26 mai auront lieu de toute façon les élections régionales et européennes.

D’un point de vue constitutionnel, M. Michel estime qu’il n’est pas nécessaire de dissoudre les Chambres à la suite de la démission des ministres N-VA du gouvernement. Le gouvernement “responsable orange-bleu” ne disposera toutefois plus de la majorité puisqu’il ne repose plus que sur les sièges du MR, de l’Open Vld et du CD&V à la Chambre, soit 52 sur 150. “La Constitution indique qu’une majorité au parlement peut demander des élections. Je veux dialoguer avec le parlement. S’il devait y avoir des élections anticipées, si ce devait être le choix de pousser le gouvernement à faire des élections anticipées, voilà une situation qui risquerait bien de bloquer le pays pendant un an. Il est peu probable qu’un gouvernement soit formé avant que les électeurs aient voté quelques mois plus tard au niveau régional et européen“, a expliqué M. Michel.

Quid des dossiers sur la table

Pour cette raison, le Premier ministre “tend la main au parlement“, notamment pour voter les décisions déjà prises au gouvernement, à commencer par le budget. Il attend de voir quelle attitude prendra la N-VA. “On verra de quelle manière la N-VA qui, au gouvernement, a soutenu les décisions les soutiendra aussi au parlement, ce qui serait un principe de responsabilité, ce qui serait cohérent dans le chef de la N-VA”. “J’ai ressenti chez Jan Jambon ce sens de la responsabilité“, a-t-il ajouté. Pour répondre aux préoccupations exprimées dans la population en matière de pouvoir d’achat et de climat, le chef du gouvernement attend également de voir quelle sera l’attitude de l’opposition. “Sur ces sujets-là, il peut être proposé d’accentuer, de renforcer certaines initiatives“, a-t-il dit.

Charles Michel met en avant le travail effectué par la N-VA au gouvernement

A son retour de la Conférence de Marrakech, le Premier ministre prendra contact avec les différents groupes parlementaires. Si le climat entre la N-VA et le CD&V ainsi que l’Open Vld paraît tendu, il est en revanche plus serein entre la N-VA et le MR. Samedi soir, le Premier ministre a pris soin de remercier les ministres et secrétaires d’Etat nationalistes pour le travail “gigantesque” accompli. “La N-VA, dès lors qu’elle avait mis de côté les questions communautaires, a été un bon partenaire pour mener des réformes socio-économiques et en matière de sécurité”, a-t-il affirmé, en insistant sur la “relation d’estime et de confiance” nouée avec le vice-premier ministre Jan Jambon.

Il y a peu, le président du MR, Olivier Chastel, exprimait sa faveur pour une reconduction de la coalition suédoise. M. Michel s’est gardé de tout pronostic sur des alliances futures. “J’ai déclaré il y a quatre ans et demi que je ne pensais pas qu’il était possible de faire un gouvernement avec la N-VA. On m’a beaucoup reproché après de faire un gouvernement avec la N-VA. Je tire la leçon de mon expérience et je ne me prononcerai pas sur des coalitions futures“, a-t-il dit.

Belga

Partager l'article

09 décembre 2018 - 16h01
Modifié le 26 décembre 2018 - 14h07