De la musique en tête pour sensibiliser à la sécurité routière et au trafic à Bruxelles

Dans le cadre de Bike for Brussels, Bruxelles mobilité lance une campagne de sensibilisation « Earworm to go » pour rappeler l’importance de l’environnement sonore  dans la sécurité routière.

Un earworm (qu’on peut traduire par « ver d’oreille » en français) est un air entêtant, une chanson qui reste dans la tête pendant des heures. La campagne de Bruxelles mobilité veut utiliser ce phénomène pour mettre de la musique en tête aux Bruxellois, leur permettant ainsi de rester attentif à la circulation. “Nous cherchons sans cesse des solutions pour sensibiliser les Bruxellois aux bons comportements à adopter sur la route. Avec cette campagne, nous avons détourné un phénomène extrêmement agaçant et l’avons transformé en réelle opportunité. Nous délivrons ainsi un message important sans culpabiliser ou moraliser, mais de manière positive et créative “, explique Camille Thiry, la Porte-Parole de Bruxelles Mobilité. “Bruxelles Mobilité a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route et de les inviter à adopter des comportements responsables et prudents. « Circuler sur la route requiert une attention visuelle, mais également auditive », ajoute-t’elle. « On constate que de plus en plus de piétons et cyclistes circulent avec des écouteurs dans les oreilles. Or les indices sonores, tels que le bruit de moteurs, de klaxons ou de sonnettes, nous aident à anticiper les comportements des autres usagers et éviter de potentiels accidents. Si nous voulons plus de cyclistes sur la route, nous souhaitons également qu’ils puissent se déplacer le plus en sécurité possible. »

Des posters et de la musique sur Bruzz

La campagne « Earworm to go » comporte une campagne d’affichage avec des posters reprenant des paroles de chansons cultes près des pistes cyclables les plus fréquentées. Mais grâce un partenariat avec BRUZZ a également permis de mettre sur pied une émission qui diffusera pendant dix jours des chansons très connues du public.

L’objectif majeur de Bruxelles Mobilité via Bike for Brussels est de mettre un maximum de Bruxellois et de navetteurs sur un vélo. On constate d’ailleurs une augmentation annuelle des cyclistes de 13%, tendance qui sera confirmée pour l’année 2018. Une telle campagne vise à soutenir les cyclistes actuels et futurs en leur permettant, grâce à une astuce amusante, d’améliorer leur sécurité et donc leur mobilité.La campagne a débuté aujourd’hui et sera visible à Bruxelles et sur BRUZZ jusqu’au 21 décembre.

Une playlist reprenant les chansons les plus entêtantes a été créée pour l’occasion sur Spotify. Plus d’infos sur bike.brussels.

Rédaction/ Illusatration : Photo BikeforBrussels

 

Partager l'article

11 décembre 2018 - 10h02
Modifié le 11 décembre 2018 - 10h28