Dirk De Block : “Le gouvernement Michel II et la N-VA devraient plus écouter les mouvements actuels”
Dirk De Block (PTB-PVDA), conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean et président du PTB Bruxelles-Brabant wallon, a répondu aux questions de Stéphanie Meyer dans L’Interview, ce mardi sur BX1.
Il regrette notamment le fait que le PTB ne soit pas entendu par le Premier ministre Charles Michel (MR) lors des consultations menées suite à la constitution du gouvernement Michel II. « Je pense qu’il est important que Charles Michel entende tous les partis », estime-t-il avant d’évoquer son point de vue sur ce nouveau gouvernement fédéral. « La N-VA s’est retirée mais elle demande toujours les mesures antisociales qu’elle comptait mettre en place dans le gouvernement. Il y a pourtant un désaccord de la population par rapport à cet agenda antisocial. S’il y a par exemple la proposition d’une taxe pour les millionnaires, on pourrait voter pour. Mais l’agenda du gouvernement Michel II est le même que l’agenda du gouvernement Michel 1er. Le gouvernement Michel II et la N-VA devraient plus écouter la population et les mouvements actuels ».
Dirk De Block estime que le Parlement doit donner son avis sur le gouvernement lors d’un vote de confiance. « Charles Michel doit demander le soutien du Parlement, sinon ce n’est pas très démocratique », explique-t-il. « Plusieurs partis de l’opposition ont annoncé qu’ils veulent lancer un vote de méfiance. C’est important. (…) Et la pression de la rue doit être entendue. Il y a la démocratie du Parlement et la démocratie participative, dans laquelle les citoyens se font entendre. »
« Il faut des actes maintenant »
Quant aux objectifs de ce nouveau gouvernement, l’élu PTB attend de voir : « Il y a des promesses de la part du gouvernement Michel II, mais il faut des actes désormais. Car les mesures actuelles vont à l’encontre du pouvoir d’achat des familles et à l’encontre de l’amélioration de la situation climatique. (…) L’écologie ne peut pas se résumer à des taxes écologiques. Il faut des mesures écologiques et sociales, pour rallier la population entière l’écologie ».
Il est enfin revenu sur le nouveau conseil communal installé depuis une semaine à Molenbeek : « Le PTB a proposé des mesures fortes à Molenbeek, notamment pour des logements sociaux. Nous n’avons pas des regrets car en face, on voulait visiblement continuer comme les politiques du passé », affirme-t-il. « Nous allons mener des actions avec les Molenbeekois, pour faire bouger les lignes et mettre la pression sur la majorité ».
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.