Plan hiver : 250 personnes attendues au centre d’accueil d’Etterbeek
Dans le cadre du plan hivernal 2018-19, le consortium Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone), CAW Brussel et Médecins du Monde, a été mandaté par le gouvernement fédéral pour organiser à Bruxelles un accueil de seconde ligne pour les sans-abri, qui complète le dispositif de première ligne du Samusocial. Le centre d’accueil situé rue de Trêves à Etterbeek est fonctionnel depuis samedi passé et restera ouvert jusqu’au 31 mars.
Pour Freddy Simon, directeur de centre d’accueil, la nouvelle localisation dans le centre de Bruxelles est bénéfique car “c’est beaucoup plus facile d’accès pour les bénéficiaires et les différentes institutions qui souhaitent les aider“.
Ce sont 25 personnes qui ont été recrutées pour garantir le bon fonctionnement du centre. La Croix-Rouge de Belgique francophone s’occupe de l’accueil et de différents services comme les repas chauds servis le soir, les déjeuners du matin, les douches et la distribution de produits d’hygiène et de vêtements. Deux infirmières de la Croix-Rouge seront présentes en permanence.
“Il faut permettre aux gens de ne plus s’inquiéter de la nuit future mais de pouvoir rapidement se projeter dans leur avenir“, ajoute Freddy Simon. Lorsqu’une personne est accueillie au centre elle peut y rester jusqu’à la fin du plan hivernal (fin mars). “La personne n’a donc plus cette nécessité d’appeler chaque jour des centres pour pouvoir être hébergée. C’est donc une inquiétude en moins et une perspective d’évolution personnelle“.
L’objectif du plan hiver est donc l’accès à la santé mais aussi de la pérenniser après le plan hivernal, grâce à l’entraide du consortium.
T.D. avec Belga / Photo: BX1