Molenbeek : les 90 personnes de la Voix des Sans-Papiers pourront rester dans leur bâtiment jusqu’au printemps

Les 90 personnes appartenant au collectif la Voix des Sans-Papiers (VSP) qui occupent un bâtiment vide de la rue Vandenboogaerde à Molenbeek-Saint-Jean, depuis le 21 octobre dernier, pourront y rester jusqu’au printemps prochain.

Ces personnes seront protégées par une convention d’occupation précaire accordée par le directeur de la société propriétaire, H30, Zakaria El Jaabak, a annoncé jeudi la bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux (PS), via l’agence Belga.

Selon Catherine Moureaux, qui coordonnait la négociation avec le propriétaire depuis 15 jours, la convention sera d’application jusq’après les vacances de Pâques. VSP couvrira les frais d’assurance et les charges durant l’occupation. La commune a sollicité l’aide humaine et médicale de la Croix Rouge. Elle enverra ses propres techniciens pour sécuriser les installations d’électricité et d’eau.

Mercredi matin, les 90 personnes appartenant au collectif, ont manifesté devant la maison communale, craignant d’être expulsées jeudi, sous le coup d’une ordonnance dans ce sens obtenue par le propriétaire devant le tribunal francophone de première instance.

Avec Belga – Photo : BX1

Partager l'article

12 décembre 2018 - 18h31
Modifié le 12 décembre 2018 - 18h32