Ville de Bruxelles: l’accord de majorité manque de concret selon l’opposition

L’accord de majorité conclu entre les partenaires socialistes, écologistes et Défi de la Ville de Bruxelles manque de concret et de chiffres, ont dénoncé lundi soir les formations de l’opposition également recomposée à la suite du scrutin, du 14 octobre dernier. 

A peine sortis de la majorité, les libéraux ont ainsi reproché aux composantes de la nouvelle équipe en place d’avoir oublié plusieurs quartiers de la Ville et leurs habitants là où la majorité fait de l’offre de l’ensemble des (infra)structures collectives à 10 minutes à pied de chez soi la priorité des priorités.

Quid de l’école à Haren? Quid d’une politique commerciale pour la rue Marie-Christine à Laeken et d’un réaménagement du parc Maximilien au quartier Nord? Pour le quartier européen et Louise-Roosevelt, il n’y a rien“, a souligné Els Ampe (Open Vld).

Lui emboîtant longuement le pas, David Weytsman a pointé du doigt d’autres oublis. “J’ai l’impression d’être devant un accord de majorité Brico: on va devoir se débrouiller tout seul pour comprendre ce que ça pourrait donner au final“, a-t-il ajouté.

Pour l’élu MR, il y a aussi des oubliés: les familles, les classes moyennes et les contribuables, la majorité commençant son action par une hausse des taxes à travers une indexation de plusieurs additionnels supérieure à l’inflation de 2,5%.

Le PTB a trouvé dans l’accord, quelques propositions positives, “mais il y a de nombreux points de rupture par manque d’ambition en matière d’emploi, de logement, de démocratie, de bonne gouvernance, de mobilité“, a souligné la cheffe du groupe PTB, Mathilde El Bakri.

Pour le cdH, l’accord de majorité manque de souffle notamment en matière de commerce, d’emploi, de propreté publique et même de climat trop cantonné aux services de la Ville.

Belga

Partager l'article

18 décembre 2018 - 07h00
Modifié le 18 décembre 2018 - 15h59