De l’arsenic dans nos assiettes: comment éviter les dangers ?

De l’arsenic toxique dans le riz et les algues ? Le composant est dangereux pour la santé s’il est consommé en trop grande quantité, surtout pour les nourrissons et les femmes enceintes. Le Conseil Supérieur de la Santé émet des recommandations. Quelles sont-elles ? La réponse dans M’ le mag de la rédac.

“Seul l’allaitement maternel permet aux jeunes nourrissons et enfants de rester en dessous de la dose repère”. Il faut donc éviter de cumuler tous les aliments à base de riz comme les galettes de riz mais aussi le lait de riz en tant substitut au lait de vache. “Il ne faut pas prendre l’habitude d’en donner trop régulièrement”, précise Luc Pussemier, expert au Conseil Supérieur de la Santé.

L’arsenic présent dans le riz ne passe pas dans le lait maternel de la femme enceinte qui en aurait ingéré. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande toutefois que les femmes enceintes évitent de manger trop de riz ou d’aliments qui sont des sources d’arsenic comme les algues car il existe “un transfert placentaire qui est possible et donc qui peut contaminer son fœtus”, ajoute Luc Pussemier.

Retrouvez l’intégralité de M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1.

Partager l'article

18 décembre 2018 - 17h43
Modifié le 18 décembre 2018 - 20h04