Youth For Climate: des élèves du Collège Saint-Hubert se mobilisent et débranchent leur distributeur de boissons

Les écoles du secondaire ont réagi de différentes façons face aux élèves voulant ‘brosser les cours’ pour participer à la manifestation Youth For Climate. Si certaines directions ont fait preuve de tolérance envers les absents, d’autres ont préféré ne pas donner d’autorisation de sortie. Suite à cette situation, les élèves du Collège Saint-Hubert manifestent symboliquement dans l’école et débranchent le distributeur de boissons. 

Depuis ce jeudi, les élèves du Collège Saint-Hubert à Auderghem manifestent dans leur cour d’école. Ne pouvant pas participer à la manifestation Youth For Climate, qui a rassemblé plus de 12.500 personnes ce jeudi selon la police, ils ont décidé de bloquer l’accès à la machine à boisson récemment installée. “Ils veulent recommencer tous les jours”, nous explique un parent d’élèves. Cette manifestation a créé un “gros chahut” créant le “mépris de l’éducateur” mais “pas d’intervention“, ajoute-t-il.  Suite à cela, ils ont décidé de débrancher la machine pour faire la promotion de la gourde, solution plus écologique.

Lorsque les élèves ont demandé de pouvoir participer à la manifestation, la direction a salué l’initiative sans pour autant les autoriser à participer: “ le citoyen, que je suis, salue cette initiative, et est rassuré de constater que cette problématique vous mobilise. Le directeur que je suis ne peut légalement, administrativement vous donner l’autorisation d’y participer. En d’autres termes, les cours se donneront normalement toute la journée du jeudi, et toute absence sera évaluée d’après le règlement d’ordre intérieur“.

#magourdeamoi

Dans la foulée, les élèves ont créé un compte Instagram pour inciter les autres écoles à suivre le mouvement. Le principe de “Youth_for_climate_belgium” est de rassembler des photos et vidéos des actions réalisées pour le climat dans les écoles.

Ce boycott du distributeur de boissons fait également suite à l’annonce du rappeur Roméo Elvis sur le réseau social de privilégier les gourdes à l’école plutôt que les bouteilles en plastique. Le hashtag #magourdeamoi a été lancé il y a près de deux semaines par l’artiste en même temps qu’une pétition qui a récolté jusqu’à présent près de 18.000 signatures. 

View this post on Instagram

#magourdeamoi

A post shared by stories insta du roi du rap (@les_histoires_de_romeo_elvis) on

La rédaction / Crédit : Instagram – Collège Saint-Hubert