Utilisation des cartes d’essence à Bruxelles-Propreté : baisse constatée en 2018

Les mesures annoncées pour resserrer les boulons dans l’utilisation des cartes d’essence à l’Agence Bruxelles-Propreté ont été mises en oeuvre. L’opérateur public bruxellois de gestion des déchets a constaté une diminution de leur utilisation en 2018, a affirmé mardi matin la secrétaire d’Etat en charge de la Propreté publique, Fadila Laanan.

Interrogée en commission de l’Environnement du parlement bruxellois par Johan Van Den Driessche (N-VA) et Evelyne Huytebroeck (Ecolo) sur les observations de la Cour des Comptes formulées au sujet des comptes 2017 de Bruxelles-Propreté, Fadila Laanan (PS) a souligné que la plupart des réserves émises par la Cour des Comptes pour 2017 étaient rencontrées pour l’année 2018. Certaines d’entre elles portent sur l’utilisation de cartes d’essence.

En octobre 2017, la Cour des Comptes avait relevé plusieurs anomalies dans leur utilisation par des surveillants de secteurs (e.a. plusieurs pleins effectués le même jour avec la même carte pour de très petites ou de très grandes quantités, parfois pour des types de carburant différents). Fadila Laanan a précisé que les mesures prises par l’Agence pour répondre aux remarques émises par la Cour, qu’elle a décrites il y a un an et plus, ont été mises en place. Selon elle, l’amélioration de la “Car-Policy”, la mise en place d’un quota annuel de 1500 litres par agent et la désignation d’une personne chargée d’assurer une gestion complète et un contrôle mensuel de ces cartes devraient induire une plus grande responsabilisation de leurs détenteurs et les obliger à adopter une conduite plus responsable. “L’Agence constate d’ailleurs déjà des diminutions pour 2018“, a-t-elle dit.

Selon la secrétaire d’Etat, certaines personnes de l’Agence sont amenées à assurer un service 24h/24h et ne peuvent donc pas bénéficier des transports en commun. Actuellement, elles possèdent donc une dérogation pour l’utilisation d’un véhicule à titre personnel. Cela concerne 29 véhicules au service Recherche et verbalisation; 4 véhicules pour les estimateurs; 2 véhicules au garage central; 1 véhicule utilisé par un délégué commercial et 1 au service Sécurité et hygiène.

D’autres réserves de la Cour portent, pour 2017, sur l’absence de césure budgétaire entre les missions de service public et les missions commerciales de l’Agence. Ce volet sera au centre d’une réunion avec les experts de la Cour dans le courant de ce mois, afin de recourir aux écritures ad hoc pour les comptes 2018 et de rédiger des instructions claires en matière de clôture budgétaire.

Belga

►Voir aussi : La commission de l’Environnement fixe des balises pour l’audit de Bruxelles Propreté (28/12/17)

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22 janvier 2019 - 13h42
Modifié le 22 janvier 2019 - 13h42