La petite Melisa ne peut partir en voyage scolaire car son papa n’a pas de papiers
Suite au reportage que nous avons réalisé hier concernant la situation de Melisa, notre rédaction a été contactée par une autre famille bruxelloise qui va être confrontée à la même situation.
“Ma fille de 15 ans est scolarisée depuis déjà 10 ans en Belgique (…). Dimanche prochain, sa classe doit aller en Angleterre pour suivre des cours d’anglais pendant une semaine. Elle ne pourra pas y aller car nos titres de séjour de 2 ans ont expiré le mois dernier et nous n’avons toujours pas de réponse de la part des Offices des étrangers. ” nous raconte cette mère désemparée.
Les titres de séjour de la famille ont expiré il y’a un mois et pour le moment, ils n’ont aucunes nouvelles de l’Office des étrangers.
“Elle a attendue ce voyage depuis la première secondaire (…), elle est la seule de sa classe à ne pas pouvoir participer à ce voyage et elle ne peut donc s’en réjouir avec les autres” déplore-elle.
Une situation qui fait penser au cas de Melisa rencontrée hier .
Melisa, élève de 11 ans à l’Ecole 16 de Schaerbeek se réjouissait, comme les autres enfants de sa classe de partir pour un séjour au ski à la montagne. Elle n’a finalement pas pu les accompagner. C’est un problème administratif qui est à l’origine de cette décision.
Son père, d’origine macédonienne, qui vit et travaille en Belgique depuis 20 ans, n’a pas de papiers en ordre. Pour cette raison, elle ne peut pas partir en voyage scolaire en France. L’école a peur qu’en cas d’accident ou de contrôle éventuel, l’accès à la Belgique lui soit fermé.
Ce mardi, une vidéo de Melisa, très attristée de la situation, était publiée sur la page Facebook, #JusticePourMelisa.
■ Reportage de Valérie Leclercq et Nicolas Scheenaerts