Les Bruxellois de l’année : les votes pour l’édition 2018 sont clos, rendez-vous le 26 février

Bruxellois de l'année 2019 - Logo

Le 26 février prochain, BX1 diffusera en direct la cérémonie des Bruxellois de l’année 2018. Qui succèdera à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés sur la scène de Flagey ? Découvrez les nommés aux différentes catégories de cette nouvelle édition.

Cela fait plus de vingt ans que la cérémonie du Bruxellois de l’année récompense les grands acteurs qui bouleversent la vie de la capitale grâce à leurs projets, leurs actions, leurs ambitions… Cette année encore, BX1, La Capitale, Le Soir, Vlan et Vivacité Bruxelles ont retenu 25 personnalités bruxelloises, réparties dans cinq catégories, qui ont marqué la dernière année civile en Région bruxelloise.

L’année dernière, Mehdi Kassou, représentant de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, était venu sur scène pour obtenir le prix de Bruxellois de l’année, toutes catégories confondues. Qui obtiendra ce nouveau trophée pour l’édition 2018 ? Vous avez décidé !

Voir aussi : La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés sacrée “Bruxellois de l’année 2017” (vidéo)

Ce sont en effet vos votes qui décideront des vainqueur de chacune des cinq catégories : action politique, société, économie, culture et sport. Les votes sont clos depuis ce 19 février à minuit, et les vainqueurs seront révélés lors d’une soirée de gala à Flagey, le mardi 26 février, et diffusée en direct sur BX1 et notre page Facebook.

Faites glisser votre souris sur les photos des nommés pour découvrir les descriptions.

Action politique

La vague verte

Bruxelles a été submergé par une vague verte que peu avaient prédite. Pour les communales, Ecolo a augmenté son nombre de conseillers dans 18 des 19 communes de la Région. Ils participent à présent à 14 majorités et ont obtenu 2 nouveaux bourgmestres. Sans conteste, Ecolo est le grand gagnant des dernières élections communales.

Photo : Hatim Kagat/Le Soir

1Bru1Vote

À l’origine, le mouvement citoyen apolitique n’a qu’une seule revendication : que tous les habitants de la Région bruxelloise puissent voter aux élections régionales, notamment les électeurs européens non-Belges. Afin de sensibiliser le monde politique, 1Bru1Vote a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 5.000 signatures.

Photo : Bruno D’Alimonte/Le Soir

Les nouveaux bourgmestres

Catherine Moureaux, Ahmed Laaouej, Stéphane Roberti, Christos Doulkeridis, Pierre Kompany. Les cinq nouveaux bourgmestres de la Région bruxelloise ont parfois dû jouer des coudes et des coups politiques pour s’asseoir dans leur fauteuil mais ils sont à présent bien en place. Ils représentent la diversité, une nouvelle génération.

Photo : Sylvain Piraux/Le Soir

Les Jeudis de l'hémicycle

Créés par la présidente du parlement de la Cocof, Julie de Groote (CDH), les Jeudis de l’hémicycle créent un véritable débat politique avec les représentants de la société civile. Une fois par mois, ils permettent un temps de réflexion sur des thèmes comme la restitution des œuvres d’art, les soins palliatifs en pédiatrie ou encore l’égalité entre les filles et les garçons.

Photo : Pierre-Yves Thienpont/Le Soir

Le panel citoyen

En 2017, 40 citoyens tirés au sort participent au premier panel citoyen sur la mobilité. « Make your brussels mobility » conclut le processus de consultation. Parmi les propositions, on retiendra la création d’une seule zone tarifaire entre Bruxelles et la périphérie, que ce soit à Bruxelles ou dans la périphérie.

Photo : Mathieu Golinvaux/Le Soir

Société

Filter Café Filtre

Filter Café Filtre

Cette association a proposé de fermer les rues où se trouvaient des écoles tous les vendredis matin afin de partager un café et de sensibiliser les parents à la qualité de l’air. Pourquoi ne pas se rendre à l’école en transports en commun ou en vélo plutôt qu’en voiture ? Aujourd’hui, plusieurs communes ont mis en place des rues scolaires, histoire de respirer un peu mieux.

Photo : Roger Milutin/Le Soir

Infirmiers de rue

Infirmiers de rue

Les infirmiers de cette association parcourent les rues de Bruxelles pour venir en aide aux sans-abri. Cette année, ils ont mis sur pied un appel aux dons pour installer des habitats modulaires afin de loger des personnes vivant actuellement dans la rue. Le principe est de d’abord donner un logement tout en accompagnant la personne afin qu’elle reprenne pied.

Photo : Infirmiers de rue

La Grand-Place

La Grand-Place

Diables rouges, Red Lions, Zazie, Angèle, le tapis de fleurs, le bonheur des mariés,… Le balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles a retrouvé son côté festif cette année. La Grand-Place est un lieu de rassemblement pour célébrer. Et depuis 20 ans, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Un label qui attire chaque année plus de 7 millions de touristes.

Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Les bikers de la police de Bruxelles

Les bikers de la police de Bruxelles

Deux équipes de bikers coexistent au sein de la zone de police Bruxelles-Ixelles. L’une s’occupe des interventions, l’autre se concentre sur les infractions liées à la mobilité douce. Proches des citoyens, les bikers ont la cote, auprès des autorités aussi, qui vont renforcer les effectifs.

Photo : Bruno D’Alimonte/Le Soir

Solidarité à la maison

Solidarité à la maison

Aujourd’hui, un Belge sur 10 est un héros du quotidien et aide un parent proche malade. La SAM, abréviation de la Solidarité À la Maison, est née de l’association de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles et de Télé-Secours afin de proposer des aides à ceux qui ont l’habitude d’aider et qui souvent oublient de penser à eux.

Photo : D.R.

Économie

Cohabs

La société Cohabs rachète des maisons de maître et autres immeubles remarquables pour les transformer en espace de colocation. Prochainement, ils mettront sur le marché l’Aegidium, bâtiment remarquable du parvis de Saint-Gilles. Classé, il sera rénové à l’identique. En plus du logement, les habitants y trouveront des espaces de travail et de détente.

Photo : Dominique Duchesnes/Le Soir

Ahooga

Ahooga

Il n’y a pas que Brompton dans la vie. La société Ahooga, lancée par Frédéric Mertens et Philippe Lefrancq, développe des vélos à la fois pliables, électriques, mais surtout ultra-design. Basée à Uccle, elle poursuit sa croissance et multiplie les partenariats avec des sociétés immobilières spécialisées dans la location de bureau. Ainsi, les employés peuvent bénéficier de vélos de fonction partagés.

Photo : Sylvain Piraux/Le Soir

La Ferme de l’Abattoir

La Ferme de l’Abattoir

La ferme située sur les toits des abattoirs d’Anderlecht est le premier site d’agriculture urbaine hors sol. Sur une surface de 4.000m², on retrouve des serres horticoles, de la pisciculture et des potagers. Il s’agit de la plus grande ferme urbaine d’Europe.

Photo : Mathieu Golinvaux/Le Soir

Silversquare

Silversquare

La société spécialisée dans la création d’espaces de coworking fête ses dix ans. Le but était de proposer des espaces où les start-up puissent se développer et échanger entre elles afin de se créer un véritable réseau. En plus de Silversquare Louise, Axel Kuborn et Alexandre Ponchon ont installé un espace dans le quartier européen, à la place Stéphanie, boulevard du Triomphe et place du Luxembourg.

Photo : Bruno d’Alimonte/Le Soir

David Martin

David Martin

Le chef du restaurant La Paix, rue Ropsy Chaudron à Anderlecht, a reçu le prix du meilleur chef pour le Belux du Gault&Millau ainsi qu’un 17/20 pour sa table. Quelques semaines plus tard, le guide Michelin lui dessert une seconde étoile. Au fil du temps, il a su transformer la brasserie familiale en table gastronomique tout en conservant sa convivialité.

Photo : Bruno D’Alimonte/Le Soir

Culture

Victor Polster

Victor Polster

Le jeune homme de 17 ans a été révélé dans le rôle de la danseuse transgenre Lara, dans le film « Girl » de Lukas Dhont. Dès son plus jeune âge, il suit des cours de théâtre et poursuit un cursus de danseur professionnel à l’école royale de ballet d’Anvers. Il fut choisi pour le rôle de Lara parmi 500 candidats. Il obtient le prix d’interprétation de la sélection « Un certain regard » lors du dernier festival de Cannes.

Photo : D.R.

Kanal

Kanal

En mai, le garage Citroën Yser se mue en musée Kanal-Centre Pompidou. Pendant 13 mois, le musée propose aux amateurs d’art contemporain de nombreuses expositions et activités. Ensuite, il subira des travaux pour sa transformation définitive en musée. En attendant, dans cet esprit postindustriel, il insuffle de la vie dans cette zone du canal en plein renouveau.

Photo : Pierre-Yves Thienpont/Le Soir

Angèle

Angèle

La jeune chanteuse bruxelloise est devenue la nouvelle coqueluche des Belges et des Français. Fille de l’humoriste Laurence Bibot et du chanteur Marka, sœur de Roméo Elvis, son premier album « Brol » est déjà disque d’or dans les deux pays. À 22 ans, elle enchaîne les concerts et connaît un succès populaire et critique.

Photo : Dominique Duchesnes/Le Soir

Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

À 36 ans, Adeline Dieudonné publie son premier roman « La Vraie Vie » dans lequel elle raconte la vie d’une adolescente dans les années 70 qui tente de se construire au sein d’une famille bancale. Pour cet ouvrage, l’auteure remporte le prix du roman Fnac, le prix Renaudot des lycéens et le prix Rossel. Son roman devrait être adapté au cinéma.

Photo : Bruno D’Alimonte/Le Soir

Musée d'Ixelles

Musée d'Ixelles

Situé rue Jean Van Volsem, le musée d’Ixelles est actuellement fermé pour des travaux de rénovation et d’agrandissement. En attendant, pour que les œuvres ne restent pas dans les cartons, le conservateur du musée les prête à des particuliers désireux de les exposer. Les travaux peuvent donc être une véritable opportunité.

Photo : Elio Germani/Le Soir

Sport

Thomas Detry

Thomas Detry

Né à Bruxelles en 1993, le jeune golfeur Thomas Detry a gagné avec son coéquipier, Thomas Pieters, la coupe du monde de golf à Melbourne, en Australie. Il commence à jouer au golf dès l’âge de 5 ans et fait la connaissance de son partenaire à 7 ans. Depuis, les deux sportifs ne se quittent pas. Cette coupe du monde est ainsi un trophée sportif mais aussi celui de l’amitié.

Photo : Jean-Luc Flemal/Belga

Les Red Lions (Simon Gougnard)

Les Red Lions (Simon Gougnard)

L’équipe nationale de hockey sur gazon a fait vibrer toute la Belgique en devenant championne du monde le 16 décembre dernier en Inde. Parmi les joueurs, on retrouve le Bruxellois Simon Gougnard. À 28 ans, le milieu de terrain du Royal Racing Club de Bruxelles aura vécu une coupe du monde très particulière. La veille de la finale, il apprenait le décès de son père. Alors cette victoire, il la lui donne.

Photo : Daniel Techy/Belga

Les Diables rouges (Romelu Lukaku)

Les Diables rouges (Romelu Lukaku)

Pendant un mois, toute la Belgique a vibré aux rythmes des exploits des Diables rouges en coupe du monde de football. Avec une historique troisième place, ils ont ravivé un sentiment de fierté nationale. Du côté des Bruxellois, on retiendra principalement la performance de Romelu Lukaku. Auteur de quatre buts pendant la compétition, il évolue actuellement à Manchester United.

Photo : Bruno Fahy/Belga

Union Saint-Gilloise

Union Saint-Gilloise

Cinquante ans après avoir accroché sa dernière demi-finale de Coupe de Belgique, l’Union Saint-Gilloise, qui évolue en D1B, a réitéré l’exploit face au Racing Genk, le leader de la Jupiler Pro League, au stade Joseph Marien, son nouvel écrin. Le milliardaire britannique Tony Bloom, déjà propriétaire de clubs anglais, a acquis le club bruxellois et affiche de grandes ambitions pour son nouveau club.

Photo : Virginie Lefour/Belga

Les frères Borlée

Les frères Borlée

À 30 ans, Kevin et Jonathan Borlée ont partagé, cet été, un podium international en terminant respectivement 2e et 3e du 400 m des championnats d’Europe de Berlin. En prime de la médaille de bronze décrochée aux Mondiaux indoor de Birmingham et du titre européen arraché également à Berlin sur 4 x 400 m en compagnie de leur petit frère Dylan et de Jonathan Sacoor.

Photo : Jasper Jacobs/Belga

Partager l'article

11 février 2019 - 06h30
Modifié le 20 février 2019 - 07h30