La mobilisation citoyenne doit encourager les autorités publiques, selon le Roi

Le roi Philippe a salué mardi la mobilisation citoyenne en Belgique. A l’heure où le modèle démocratique européen est régulièrement attaqué, elle doit constituer un moyen d’encouragement du pouvoir politique et des autorités publiques, a-t-il expliqué dans son discours de nouvelle année aux autorités du pays.

Ces derniers mois ont été riches en mouvements citoyens: marches pour le climat mais aussi gilets jaunes sans oublier les initiatives prises pour l’accueil de migrants.

Ce qui doit aussi nous encourager, c’est la mobilisation citoyenne qui illustre bien la vitalité de notre société et le souhait de contribuer à forger ensemble notre avenir. Nos démocraties sont sous pression, mais elles sont bien vivantes. Elles sont notre fierté et restent porteuses d’idéaux et de valeurs irremplaçables comme celles de l’écoute et du dialogue. Les divers mouvements auxquels nous assistons expriment une volonté d’action collective. Ils demandent une nouvelle dynamique économique et sociale, plus équitable. Et une adaptation fondamentale de nos modes de vie afin d’éviter un dérèglement irréversible de notre planète“, a déclaré le chef de l’Etat.

Philippe estime qu’il faut fédérer ces divers élans citoyens. “Rassemblons toutes ces énergies dans un projet qui crée de nouvelles opportunités pour tous nos concitoyens. Un projet et une vision qui se traduisent dans des avancées concrètes”, a-t-il dit.

Cet appel vise “un nouvel élan, un projet pour la Belgique”, où les jeunes doivent avoir leur place. “Les jeunes montrent de l’ambition alliée à de profonds sentiments d’authenticité et de solidarité. Ils ont une conscience aigüe des besoins de notre planète. Donnons leur la place qu’ils méritent et établissons avec eux le socle solide sur lequel ils pourront s’appuyer.”

Belga

Partager l'article

29 janvier 2019 - 13h00
Modifié le 29 janvier 2019 - 13h00