La “loi climat” élaborée par des universitaires est portée par Ecolo et Groen à la Chambre

Ecolo et Groen ont co-signé une proposition de loi à la Chambre reprenant la “loi spéciale climat” prête à l’emploi élaborée par des universitaires francophones et néerlandophones, a annoncé dimanche le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, sur le plateau de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVi.

Nous avons introduit un texte et c’est désormais aux partis traditionnels de se positionner“, a lancé M. Nollet, en insistant sur le fait que cette loi doit être votée avant les élections de mai prochain. “Nous pouvons avoir une majorité des deux tiers, les jeunes demandent des engagements, votons ce texte déposé par les scientifiques“, a-t-il exhorté.

Les réactions affluent du côté des autres partis

Sur Twitter, la cheffe de groupe du cdH à la Chambre, Catherine Fonck, a estimé qu’une loi climat pouvait voir le jour avant la fin de la législature:

Du côté du PS, Ahmed Laaouej, a appelé à valoriser “ce travail universitaire sur le climat sans récupération politicienne“. “Société civile et Parlement main dans la main : invitons les professeurs qui ont rédigé ce texte à venir le présenter au Parlement. Une large majorité pourrait le soutenir“, a indiqué le chef de groupe des socialistes francophones sur Twitter.

Via le même canal, le député Olivier Maingain (DéFI) a précisé que son parti était prêt à discuter et voter la loi climat préparée par les professeurs d’université. “Allons de l’avant! Plus de tergiversations”, a-t-il lancé.

Pour répondre à l’urgence climatique, une dizaine de professeurs d’université et de chercheurs spécialisés en droit constitutionnel et de l’environnement ont présenté vendredi une “loi spéciale climat” prête à l’emploi. Le texte revoit non seulement les objectifs belges à la hausse, mais consacre également les principes de justice sociale et d’intégrité.

Partager l'article

03 février 2019 - 18h02
Modifié le 05 février 2019 - 14h17