Delphine Misonne, co-auteure de la loi climat: “Nous avons rédigé le texte en toute indépendance, sans demande particulière”

Delphine Misonne, professeure de droit et de gouvernance environnementale et co-auteure de la loi climat, était l’invitée de l’interview. Elle a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw.

Sur La Première, la ministre fédérale du Climat Marie-Christine Marghem revendiquait hier soir “la maternité” de cette loi, expliquant qu’elle avait demandé à plusieurs universitaires – dont Delphine Misonne – de rendre une étude en novembre 2018 qui comprenait déjà les grandes lignes de la loi climat.

Nous avons rédigé [le texte, ndlr] en toute indépendance, donc sans mandant, sans demande particulière. Il est tout à fait exact que, l’année dernière, nous avons co-organisé avec l’administration fédérale en charge de la santé publique, de la sécurité de la chaine alimentaire et de l’environnement, un cycle de séminaire sur la gouvernance du climat en Belgique. Donc nous avions perçu de manière très fine les problèmes de cette gouvernance belge en matière de climat. Et nous avons proposé, lors d’un aboutissement public, nos conclusions. Mais après cela, notre mission était terminée. Non, on ne nous a pas demandé de l’écrire, mais on l’a fait.

Revoir l’interview dans son intégralité

Partager l'article

05 février 2019 - 13h13
Modifié le 06 février 2019 - 07h59