Actiris veut former les sans-papiers aux métiers en pénurie, Didier Gosuin analysera la proposition

Actiris veut autoriser les personnes sans titre de séjour à s’inscrire auprès d’elle afin d’accéder à une formation professionnelle pour les métiers en pénurie, rapporte la Libre, mercredi. Le comité de gestion de l’office bruxellois de l’emploi a approuvé une proposition en ce sens fin janvier.

L’objectif est de leur donner accès à un emploi en pénurie. Le projet s’appuie sur les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain, comme la fédération des entreprises de Belgique, Agoria, les syndicats ou encore les CPAS, comme le souligne une note interne que La Libre a consultée. “On joue notre rôle de représentant de l’emploi bruxellois, d’administration qui fait état d’un besoin et qui instruit le dossier. Le sujet est assez délicat, mais il a fait l’unanimité, la note a été soutenue à 100% par l’ensemble des partenaires sociaux“, a déclaré le directeur général d’Actiris, Gregor Chapelle, à la Libre.

La proposition d’Actiris n’est pas encore parvenue au cabinet de Didier Gosuin, ministre de l’Emploi en Région bruxelloise. “Dès que je l’aurai reçu, je l’analyserai“, dit ce dernier. La mesure devra être validée juridiquement, met-il en garde, ajoutant que les permis de séjour relèvent de la compétence du fédéral.

Belga

Partager l'article

06 février 2019 - 06h52
Modifié le 06 février 2019 - 06h53