#M: L’alimentation de qualité est-elle accessible pour tous?
On s’interroge sur l’alimentation saine sur le plateau de M, est-elle accessible à tout le monde? Sabine Ringelheim reçoit Brigitte Grisar, porte-parole de la Fédération des services sociaux et Sébastien Van Daele pour le CPAS de Berchem.
L’alimentation de qualité, c’est le thème d’un projet de réflexion mené par Brigitte Grisar; “Comment rendre un accès durable à l’alimentation de qualité, on travaille sur l’accès durable. Cela part d’un constat, l’aide alimentaire est limité dans le temps, elle est en augmentation et surtout la qualité de l’approvisionnement de l’aide alimentaire n’est pas de grande qualité, l’idée de cette recherche est surtout (…) de travailler avec tout le monde, avec les associations mais aussi avec le public bénéficiaire qui a participé à des animations afin de définir quel type de projet ils voulaient soutenir.”
Sébastien Van Daele assiste au développement de l’un de ces projets: “C’est un projet ” par et pour” les bénéficiaires du CPAS de Berchem, il émerge d’un comité citoyen d’usagers, l’idée est de mettre en place une “prêterie” d’ustensiles de cuisine par exemple. (…) L’idée est de prêter des ustensiles assez coûteux et grâce à ce mécanisme, ils peuvent se partager les casseroles, afin d’accéder à une alimentation de qualité justement”, se réjouit Sébastien Van Daele.
Pour revoir l’émission en intégralité: http://telebruxelles.be/emission/m-mag-de-redac-223/