Le cdH et DéFi fustigent Liesbeth Homans

Le cdH et DéFI ont tous deux fustigé lundi le refus annoncé par la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), de nommer les bourgmestres de quatre communes à facilités de la périphérie bruxelloise (Drogenbos, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek et Wezembeek-Oppem), parce qu’elles ont elles-mêmes envoyé les convocations électorales pour les scrutins du 14 octobre à la place – ou en plus – de celles adressées par le gouverneur du Brabant flamand.

“La N-VA, par la voix de Liesbeth Homans, est en plein déni de démocratie, en refusant à nouveau de suivre l’arrêt de l’assemblée du Conseil d’Etat. La Belgique mérite mieux que les tentatives de certains de la faire paraître ingouvernable”, a indiqué le parti humaniste sur Twitter. “Le refus de Liesbeth Homans de nommer quatre bourgmestres démontre une nouvelle fois l’erreur d’avoir laissé en Flandre les communes à facilités lors de la scission de (l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde) BHV. Encore une conséquence désastreuse de la 6e réforme de l’État”, a pour sa part indiqué le président de DéFI, Olivier Maingain, sur le même réseau social.

Plus tôt dans la journée, Liesbeth Homans s’était déjà attirée des critiques francophones, dont celle de la ministre fédérale du Budget, Sophie Wilmès (MR).

Belga/crédit:BX1

Partager l'article

11 février 2019 - 12h03
Modifié le 11 février 2019 - 12h03