Grève nationale : plus de la moitié des vols supprimés à Brussels Airport mercredi

Plus de la moitié des vols initialement prévus sur Brussels Airport mercredi, jour de grève nationale, sont déjà annulés. “Jusqu’ici, 317 des 569 vols prévus ont été supprimés, soit 55% du trafic total”, déclare lundi la porte-parole de l’aéroport, Anke Fransen.

Vingt-six compagnies aériennes ont déjà annulé pour ce jour-là des vols à destination ou en provenance de Zaventem. Environ 60.000 voyageurs étaient initialement attendus à Brussels Airport mercredi.

L’aéroport de Charleroi sera fermé mercredi

L’aéroport de Charleroi sera fermé mercredi, jour de grève nationale, a-t-il annoncé lundi en début de soirée dans un communiqué.

Les syndicats avaient déjà laissé entendre, la semaine dernière, que la grève aurait d’importantes répercussions sur les activités de l’aéroport carolo. Un préavis de grève a par ailleurs été déposé chez les aiguilleurs du ciel de Skeyes (ex-Belgocontrol), sans lesquels aucun vol ne pourra décoller depuis le tarmac de Gosselies. “Suite aux discussions actuellement en cours chez Skeyes, il ressort que le trafic aérien sera fortement impacté. De plus, de nombreux blocages routiers sont annoncés aux abords de l’aéroport”, indique Brussels South Charleroi Airport (BSCA), qui a dès lors décidé de suspendre entièrement ses activités ce jour-là. L’aéroport offre ainsi la possibilité aux voyageurs de prendre leurs dispositions et de modifier leurs plans selon les modalités proposées par leur compagnie aérienne.

Les trois principaux syndicats du pays (FGTB, CSC, CGSLB) ont appelé à une grève nationale mercredi après l’échec de la concertation sociale dans le secteur privé. Les syndicats estiment que la hausse salariale de 0,8% pour les deux années à venir, hors index, est insuffisante.

Skeyes décide de limiter la capacité du trafic aérien à 50%

Skeyes (ex-Belgocontrol), la société en charge du contrôle aérien en Belgique, a décidé de limiter la capacité du trafic aérien à 50% pendant l’action syndicale (du mardi 12 février à 22h au mercredi 13 février à 22h), a-t-elle indiqué lundi soir.

L’entreprise a pris cette décision sur la base des données dont elle dispose en ce moment concernant les effectifs. “De cette façon, la sécurité aérienne continuera d’être garantie”, précise skeyes.

> SNCB, STIB, Bruxelles Airport, Bpost en grève: la Belgique tournera au ralenti mercredi 13 février

Belga

Partager l'article

11 février 2019 - 19h36
Modifié le 11 février 2019 - 19h57