Le Bauhaus fête ses 100 ans : Henry van de Velde en était précurseur
Le Bauhaus fête ses 100 ans. Ce mouvement a révolutionné le monde de l’architecture et du design. En Région bruxelloise, Henry van de Velde a été un précurseur du Bauhaus. L’architecte belge est souvent associé à l’Art nouveau, mais ce n’est pas le seul courant qu’il a pratiqué.
Entre 1900 et 1914, Henry van de Velde est parti en Allemagne. “La scène bruxelloise était un peu étroite pour lui. Il y avait Victor Horta, Paul Hankar, Serrurier-Bovy. Il a décidé de faire plutôt carrière en Allemagne où il avait été introduit par des critiques d’art”, raconte l’historienne de l’art, Anne van Loo.
Pourquoi l’architecte s’est-t-il détaché de l’Art nouveau pour se tourner vers une autre forme architecturale? D’après l’historienne de l’art Anne van Loo, ce serait une “mésaventure”. “Au moment où il décide de partir à Berlin, c’est pour rentrer sous contrat avec une grosse maison de décoration allemande. Ccomme Henry van de Velde est un esprit très indépendant, ça ne va pas marcher du tout. Il veut rompre le contrat presque immédiatement. En échange, il va devoir laisser à son associé la totalité des droits sur toute sa production artistique. Il va donc devoir renouveler son vocabulaire. En plus en Allemagne, il est en contact avec d’autres artistes, de grands intellectuels. Tout ça va faire que finalement, il va se tourner vers d’autres formes d’expressions”.