La finale des championnats de Belgique de cross-country se tiendra dimanche dans le Parc de Laeken

Les championnats de Belgique de cross-country, qui se dérouleront dimanche dans le cadre de la manche finale de CrossCup dans le Parc de Laeken à Bruxelles, seront le point d’orgue de la saison en Belgique. Lauwaert et Van Accom chez les dames, Tijtgat, Kimeli et D’Hoedt chez les hommes, sont pointés parmi les favoris pour les titres nationaux.

Nina Lauwaert, 30 ans, fera figure, dimanche, de favorite pour le titre national de cross-country chez les dames. La championne de Belgique de marathon a pris le pouvoir sur le classement général de la CrossCup à l’issue du récent cross de Rotselaar. La trentenaire pourra donc faire coup double à Laeken à moins d’un sursaut d’orgueil de sa principale adversaire Sofie Van Accom qu’elle précède de huit points au challenge de régularité. Hanna Vandenbussche et Hanne Verbrugge seront parmi les principales outsiders. La tenante du titre national, Imana Truyers, blessée au mollet, sera par contre absente à Bruxelles.

Chez les hommes, le lutte s’annonce âpre entre le leader de la CrossCup Isaac Kimeli, vice-champion d’Europe et tenant du titre national depuis trois saisons, et Lander Tijtgat, 35 ans, vainqueur à Rotselaar. On suivra avec attention les prestations de Jeroen D’Hoedt, champion en cross court en 2018 et en forme croissante depuis quelques semaines, de Robin Hendrix, qui aura toutefois déjà ses pensées aux prochains championnats d’Europe en salle de Glasgow où il disputera le 3.000 mètres, et de Soufiane Bouchikhi qui, de retour d’une blessure au genou, disputera sa première CrossCup de la saison, après un stage au Kenya. Koen Naert et Bashir Abdi, en préparation sur marathon, seront, quant à eux, absents à Laeken.

Chez les espoirs, Mathilde Deswaef aura les faveurs du pronostic en l’absence d’Elise Vanderelst qui visera le titre en cross court. Dorian Boulvin est, pour sa part, coté favori chez les hommes. En 2018, Imana Truyers s’était imposée à Bruxelles devant Stephanie Barnes et Sofie Van Accom. Chez les hommes, on avait enregistré la victoire d’Isaac Kimeli devant Soufiane Bouchikhi et Simon Debognies.

La journée de dimanche à Bruxelles commencera à 10h15 avec le programme des jeunes. Les épreuves des seniors dames et hommes sont respectivement programmées à 13h30 et 14h00.

Belga

Partager l'article

22 février 2019 - 11h15
Modifié le 22 février 2019 - 12h00