Procès de l’attentat du Musée juif : début des réquisitoires ce lundi matin

C’est au tour des deux procureurs de se lever pour requérir, devant la cour d’assises de Bruxelles, ce lundi matin à 9h00. Après les avocats de la partie civile, l’avocat général Yves Moreau et le procureur fédéral Bernard Michel entameront donc leur réquisitoire, pour le terminer mardi soir. Deux hommes, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, sont accusés devant la cour d’assises de Bruxelles d’être auteur et co-auteur de l’attentat commis au Musée juif de Belgique le 24 mai 2014, qui avait coûté la vie à quatre personnes.

Les deux procureurs, qui représentent la société civile, tenteront de démontrer la culpabilité des deux accusés en présentant différents éléments d’enquête qui, pour eux, constituent des preuves. Lundi, mardi, mercredi et jeudi passés, les quelques avocats de la partie civile ont déjà énuméré la plupart de ces éléments. Ils ont aussi livré leur analyse du dossier, plus particulièrement celle de la personnalité de Mehdi Nemmouche ainsi que de sa manière de se défendre.

► Découvrez notre dossier complet sur le procès de l’attentat du Musée juif.

Si le ministère public est la partie au procès chargée avant tout de rapporter la preuve “au-delà de tout doute raisonnable” de la culpabilité d’un ou plusieurs accusés, il peut également proposer aux jurés une “lecture du dossier” en abordant le mobile du crime et la personnalité des auteurs présumés par exemple.

Yves Moreau, avocat général habitué à requérir en cour d’assises, et Bernard Michel, procureur fédéral spécialisé dans les dossiers de terrorisme, entameront leur réquisitoire lundi matin pour l’achever mardi soir. Après une journée de pause, ce sont ensuite les avocats de la défense qui plaideront jeudi et vendredi. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, deux Français âgés de 33 et 30 ans, sont accusés devant la cour d’assises de Bruxelles d’être auteur et co-auteur de l’attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles.

Belga

Partager l'article

25 février 2019 - 06h57
Modifié le 25 février 2019 - 16h31