Cancer : un outil pour les patients qui envisagent de participer à un essai clinique
Le service oncologique de l’Institut Jules Bordet a développé un outil web interactif pour accompagner les patients dans leur choix de participer ou non à un essai clinique. “Comprendre et décider de participer à un tel essai n’est pas toujours évident“, justifie jeudi l’hôpital bruxellois spécialisé dans le traitement des cancers. IREN doit les y accompagner. Patrick Miqueu, coordinateur Promotion de la recherche et collaboration avec les patients à l’Institut Jules Bordet et Philippe Aftimos, chercheur, étaient les invités de #M pour en parler.
Les nouveaux traitements proposés dans les essais cliniques suscitent de nouveaux espoirs, mais ceux-ci sont généralement moins bien connus que les traitements standards, tant au niveau de leur efficacité que de leurs effets indésirables. “Peser le pour et le contre avant de participer à un essai clinique est donc essentiel“, souligne l’hôpital, qui lance un outil web baptisé IREN (sigle d’Informés sur la Recherche, ENgagés pour de meilleurs traitements) afin d’expliquer les particularités des essais cliniques et de guider les patients dans leur décision.
“C’est en offrant aux patients les ressources dont ils ont besoin pour comprendre les recherches proposées que ceux-ci s’engageront avec les professionnels dans un vrai partenariat, et que les progrès médicaux seront les plus importants et les plus rapides“, estime Patrick Miqueu, responsable de la promotion de la recherche et du partenariat patient à l’Institut Jules Bordet.
Des vidéos sont en ligne pour informer les patients sur le site de l’Institut Bordet.
Avec Belga
► Retrouvez #M le Mag du mardi au vendredi après le journal de 18h.