6 lieux de baignade en plein air devraient être testés cet été à Bruxelles
À défaut de piscine à ciel ouvert, six lieux de baignade publique et en plein air pourront ouvrir cet été. C’était une demande des Bruxellois après le dernier été chaud qu’on a connu.
La ministre bruxelloise de l’Environnement a communiqué ce matin les six lieux concernés, ils ont été sélectionnés après une étude réalisée par Bruxelles-Environnement, les analyses bactériologiques ont permis de constater une qualité légalement suffisante. Une vingtaine d’étangs on été testés, six ont été retenus.
Il s’agit de l’étang des Pêcheries à Watermael-Boitsfort, l’étang du Rouge-Cloître (au-delà de la maison du prieur), l’étang de la Pede à Anderlecht, l’étang du Bois de la Cambre, l’étang du Fleuriste et le canal à hauteur du campus du Ceria à Anderlecht.
Selon la ministre bruxelloise, des discussions sont en cours avec la Ville, les communes et le Port pour avoir un accord définitif afin de lancer dès cet été des “journées test”. À priori, la baignade sera permise deux après-midi par semaine, le samedi et le dimanche.
Ces essais doivent contribuer à éclaircir certaines questions: l’estimation du nombre de baigneurs potentiels pour chacun des sites; celle des impacts environnementaux induits par cette activité, notamment sur la qualité de l’eau et sur la mobilité dans le quartier avoisinant; la définition des règles d’encadrement nécessaires (utilisation de crème solaire, accessibilité des berges…).
D’après nos confrères de Bruzz, le Port de Bruxelles se montrait réticent à l’idée de prêter le tronçon du canal précité à ce test.
■ Reportage de Sabine Ringelheim et Nicolas Scheenaerts