Vives tensions entre Damien Thiéry (MR) et Olivier Maingain (Défi) sur la périphérie
Olivier Maingain, avait exprimé jeudi, lors d’une conférence de presse, un “véto” sans ambages à la désignation de Damien Thiéry (MR) comme tête de liste de la liste Union des Francophones pour les élections régionales flamandes.
L’ex-bourgmestre non-nommé de Linkebeek, Damien Thiéry (MR), a durement répliqué samedi, aux accusations proférées à son encontre par DéFI jeudi dernier, soutenant ne “jamais avoir convoité la tête de la liste Union des Francophones pour le scrutin en Région flamande“. Le député MR a précisé qu’il serait une nouvelle fois candidat à la Chambre en mai prochain.
Le président de DéFI, Olivier Maingain, avait exprimé jeudi, lors d’une conférence de presse, un “véto” sans ambages à la désignation de Damien Thiéry (MR) comme tête de liste de la liste Union des Francophones pour les élections régionales flamandes.
Il “travaille contre les intérêts des francophones en périphérie”
M. Maingain reproche à M. Thiéry de “travailler contre les intérêts des francophones en périphérie” bruxelloise et l’a accusé de “délation” pour avoir contribué à la non-nomination du bourgmestre francophone de Linkebeek Yves Ghequière en envoyant la copie d’un courrier à la ministre flamande Liesbeth Homans (N-VA).
“Toutes les manœuvres perfides et insidieuses sont utilisées pour tenter de déstabiliser le MR en périphérie. Après avoir réuni les forces francophones (PS-DeFI-ecolo-cdH) linkebeekoises pour me mettre dans l’opposition communale en octobre dernier, le Président de DéFI oublie volontairement de rappeler que son parti s’est associé à une liste flamande pour arriver à ses fins“, a réagi samedi Damien Thiéry.
“Aucune leçon à recevoir”
Celui-ci estime n’avoir “aucune leçon à recevoir de DéFI qui est clairement à l’origine de la scission des francophones de la périphérie, à Linkebeek, Crainhem et maintenant au niveau régional“.
Damien Thiéry considère que la décision d’Olivier Maingain de ne pas vouloir de lui comme tête de liste UF aux élections régionales flamandes “était en gestation depuis trois mois, pour éviter de lui donner trop de visibilité“.
Belga