Procès de l’attentat du Musée juif : “Si c’était à changer, je changerais tout”, dit Nemmouche avant l’entrée en délibération

Au lendemain d’une longue journée de répliques, un dernier mot a été accordé aux accusés du procès de l’attentat du Musée juif, devant la cour d’assises de Bruxelles. Le jury est ensuite entré en délibération pour débattre de la culpabilité ou non de Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, accusés d’être auteur et complice de l’assassinat à caractère terroriste de quatre personnes au Musée juif de Belgique, le 24 mai 2014 à Bruxelles.

Avant l’entrée en délibération, les accusés Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer ont pu dire un dernier mot au jury. S’il a bien pris la parole, Mehdi Nemmouche est resté très bref et n’a rien ajouté par rapport à ce que ses avocats ont déjà évoqué durant ces deux mois de procès : “J’ai été piégé et mon avocat Me Courtoy a dit pourquoi j’ai décidé de me taire. N’y voyez pas une attitude irrespectueuse. Si c’était à changer, je changerais tout”.

Découvrez notre dossier complet sur le procès de l’attentat du Musée juif

Nacer Bendrer, pour sa part, a été plus long : “J’ai peur d’être devant vous. Cette histoire, c’est un cauchemar pour moi. Je ne sais même pas ce que je fais devant vous, ni dans cette histoire. J’ai rencontré une personne, j’ai discuté avec, elle m’a téléphoné et m’a demandé une arme mais je n’en ai pas fourni. J’ai fait des conneries avant, j’ai gardé des armes à Ceyreste… Je serai jugé pour tout ça mais là, je n’ai rien à voir dans cette histoire d’attentat”. Il a également eu un mot pour sa défense : “On est tous humains dans la vie. On a besoin d’humanisme, et mes avocats ont fait preuve d’humanisme. Ils avaient les larmes aux yeux en me défendant. Quand j’ai vu ces deux personnes devant vous, ils m’ont touché grave”. Avant de conclure face au jury : “Je me suis exprimé, j’ai dit la vérité. Et aujourd’hui, j’ai peur car je me dis que peut-être ils n’ont pas compris. Vous êtes des gens lambda, comme moi. À vous de faire la part des choses. (…) Vous avez ma vie entre vos mains. Merci de m’avoir entendu”.

Délibération

Après ce dernier mot, la présidente de la cour d’assises, Laurence Massart, a expliqué les règles des délibérations au jury ainsi que les questions auxquelles celui-ci devra répondre. Les jurés sont ensuite partis vers un hôtel de la capitale pour délibérer concernant la culpabilité de Mehdi Nemmouche et de Nacer Bendrer.

Lire aussi : Voici les 56 questions auxquelles le jury va devoir répondre

Selon le parquet fédéral, la date prévue pour le prononcé du verdict est jeudi, pour autant que le jury parvienne à une décision au bout de deux jours. Si les accusés sont reconnus coupables, ou l’un des deux seulement, un débat sur la peine se tiendra alors vendredi. Cela pourrait toutefois prendre plus de temps, selon les débats entre les jurés.

Les parties civiles et procureurs ont plaidé la culpabilité de Mehdi Nemmouche et de Nacer Bendrer, alors que les défenses des deux accusés ont plaidé l’acquittement.

Découvrez nos résumés des plaidoiries et des répliques :

La plaidoirie des avocats de la famille de Dominique Sabrier

Les plaidoiries des avocats de la famille d’Alexandre Strens, de la famille d’Emanuel et Miriam Riva, du Musée juif de Belgique, de Clara Billeke Villalobos, de l’association française des victimes de terrorisme et du CCOJB, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique

La plaidoirie des avocats d’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances

Le réquisitoire du ministère public

La plaidoirie de la défense de Mehdi Nemmouche

La plaidoirie de la défense de Nacer Bendrer

Les répliques des parties civiles, des procureurs et de la défense

Revivez le procès en direct

11h55 – Délibération

La présidente de la cour d’assises précise que si un juré effectif doit être remplacé, cela se fera lors d’une séance public au Palais de justice de Bruxelles.

Le jury entre désormais en délibération. Les jurés partent désormais vers une salle inconnue. On entre donc dans une longue période d’attente, difficile de savoir quand le verdict sera rendu.

11h52 – Dossier

La présidente de la cour d’assises confirme que le dossier complet est désormais accessible au jury. La présidente de la cour d’assises, ses assesseurs et le greffier seront également avec les jurés pour les aider à retrouver toutes les informations contenues dans ce large dossier. Le jury aura également accès à toutes les pièces à conviction, ainsi que toutes les pièces déposées par les différentes parties durant le procès. Elle confie également que les jurés auront un tableau pour noter les éléments à charge et à décharge des accusés.

Un vote aura lieu à la fin de la délibération, pour chaque question. Le vote sera secret et le scrutin ne sera ensuite pas connu, sauf pour la culpabilité concernant des questions principales.

11h45 – Précisions sur les accusés

Concernant Mehdi Nemmouche, quatre questions sont donc posées pour chaque victime : une principale et trois subsidiaires. Quatre autres questions concernent ensuite les armes.

Concernant Nacer Bendrer, quatre questions sont également posées pour chaque victime, d’abord concernant sa culpabilité en tant qu’auteur ou co-auteur, puis quatre autres questions concernant sa culpabilité en tant que complice. Les quatre dernières questions sur Nacer Bendrer concernent également les armes.

11h42 – 56 questions

La présidente de la cour d’assises explique ensuite le déroulé des questions. Elle rappelle qu’il y a des questions principales, et des questions subsidiaires : ces dernières ne devront pas connaître de réponses si les questions principales n’y sont pas liées. C’est le cas notamment de la première question principale, sur la culpabilité de Mehdi Nemmouche concernant l’homicide volontaire à caractère terroriste d’une des quatre victimes. Si le jury répond “oui” à cette question, le jury ne doit répondre qu’à la deuxième question pour savoir si l’homicide volontaire est un assassinat, et non pas aux troisième et quatrième questions, qui sont subsidiaires/accessoires.

11h38 – Règles

La présidente de la cour d’assises rappelle les règles aux jurés, et confirme qu’ils n’ont pas le droit d’avoir des contacts avec l’extérieur. Aucun autre contact ne sera aussi permis entre les jurés effectifs et les jurés suppléants.

Les jurés effectifs ne sortiront de leur salle, dans un hôtel inconnu de la Région bruxelloise, que quand ils pourront répondre aux 56 questions et auront en prime des réponses “motivées”.

11h36 – Les débats sont clos

La présidente de la cour d’assises confirme le projet de 56 questions et signe. “Les débats sont clos”, confirme la présidente. Au bout de plus de deux mois de débats.

11h34 – L’audience reprend

Après une heure de pause consacrée à la confirmation du projet de questions à poser au jury de la cour d’assises, la séance peut reprendre.

10h34 – Audience suspendue

L’audience est suspendue, le temps pour la cour d’apporter les modifications proposées par les parties aux questions qui seront posées au jury.

10h23 – Quelques mots de Nemmouche et Bendrer

Mehdi Nemmouche parle enfin : “J’ai été piégé et mon avocat Me Courtoy a dit pourquoi j’ai décidé de me taire. N’y voyez pas une attitude irrespectueuse. Si c’était à changer, je changerais tout”.

Nacer Bendrer se lance aussi : “J’ai peur d’être devant vous. Cette histoire, c’est un cauchemar pour. Je ne sais même pas ce que je fais devant vous, dans cette histoire. J’ai rencontré une personne, j’ai discuté avec, elle m’a téléphoné et m’a demandé une arme mais je n’en ai pas fourni. J’ai fait des conneries avant, j’ai gardé des armes à Ceyreste… Je serai jugé pour ça mais là, je n’ai rien à voir dans cette histoire d’attentat. (…) On est tous humains dans la vie. Il y a besoin d’humanisme, et mes avocats ont fait preuve d’humanisme. Ils avaient les larmes aux yeux en me défendant. Quand j’ai vu ces deux personnes devant vous, ils m’ont touché grave. (…) J’ai une vie qui m’attend, une famille qui m’attend. (…) Des familles attendent la vérité pour leurs proches, et je trouve admirable que les avocats d’une association de victimes de terrorisme viennent ici pour défendre des gens qu’ils ne connaissent pas. C’est admirable.

Je me suis exprimé, j’ai dit la vérité. Et aujourd’hui, j’ai peur car je me dis que peut-être ils n’ont pas compris. Vous êtes des gens lambda, comme moi. À vous de faire la part des choses. (…) Vous avez ma vie entre vos mains. Merci de m’avoir entendu”.

10h17 – Technique

Me Masset, avocat du Musée juif, a pris la parole, il revient sur des considérations très techniques. Le procureur fédéral Bernard Michel et l’avocat de Nacer Bendrer, Me Vanderbeck, confirment ces commentaires.

10h15 – L’audience débute

L’audience commence avec légèrement de retard, mais c’est parti. La présidente de la cour d’assises demande aux parties si celles-ci ont des commentaires et observations à faire concernant le projet de questions posées au jury.

10h10 – En attente

Quelques avocats ont déjà franchi la porte de la salle d’audience, mais tous ne sont pas encore présents pour cette nouvelle journée d’audience. Les débats sont pour rappel terminés, ils sont présents pour l’entrée en délibération du jury.

Grégory Ienco avec C.T.Q. et Belga – Photo : Belga/Igor Preys

■ Duplex de Camille Tang Quynh et Morgane Van Hoobrouck.

Partager l'article

05 mars 2019 - 17h00
Modifié le 05 mars 2019 - 18h44