Le CD&V plaide pour le transfert de la fonction de capitale à la Région

La secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets et tête de liste CD&V pour les élections bruxelloises plaide pour que le rôle de capitale de la Ville de Bruxelles soit transféré à la Région de Bruxelles-Capitale

“La Ville de Bruxelles tire, parfois dans des proportions anormales, le plus d’attention vers elle, alors que dans les 18 autres communes bruxelloises, il y a tant de curiosités intéressantes et belles à découvrir. Celles-ci méritent, à mes yeux, également un financement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous sommes une Région-Capitale”, fait-elle savoir, dans un communiqué.

La Ville de Bruxelles reçoit, chaque année, environ 117 millions d’euros du Fédéral pour remplir ce rôle de capitale, y compris pour les événements protocolaires. Mais en échange la Ville de Bruxelles ne doit apporter aucune justification détaillée, ajoute Bianca Debaets. Pour les événements protocolaires, une tournante pourrait être proposée entre différentes communes. “Pourquoi pas un discours de la Fête de la Communauté flamande ou de la Fête de la Communauté française à l’Hôtel de Ville de Schaerbeek ou de Jette ? », conclut-elle.

J. Th.

Partager l'article

08 mars 2019 - 17h46
Modifié le 08 mars 2019 - 17h46