Facebook, Instagram, Messenger, et WhatsApp ont fait face à une panne de grande ampleur
Facebook était aux prises dans la nuit de mercredi à jeudi avec une panne de grande ampleur, privant d’accès totalement ou partiellement de nombreux utilisateurs dans le monde depuis une dizaine d’heures.
Cette panne, qui pourrait être la plus importante connue par le groupe, n’était que l’un des soucis du réseau social. Le New York Times a indiqué mercredi soir qu’il était visé par une enquête pénale, lancée par des procureurs à New York, autour de ses partages de données personnelles avec d’autres groupes technologiques.
Sur la page “Facebook for developpers”, dédiée à ceux qui mettent au point les applications qui interagissent avec ses services, le groupe évoquait une panne signalée à 10h30, heure de la Californie (17h30 GMT). A la même heure, le réseau social avait tweeté être “au courant” du fait que “certains utilisateurs” rencontraient “des problèmes” et promettait de les résoudre “le plus vite possible”, sans dire d’où venait la panne. Vers 05h00 GMT, des usagers se plaignaient toujours de problèmes.
Certains utilisateurs n’ont pas caché leur exaspération
Selon les témoignages circulant sur internet ou recueillis directement par l’AFP, les difficultés était de nature et d’importance variable, certains usagers ne parvenant pas du tout à se connecter, d’autres ne pouvant pas publier ou commenter sur Facebook ou Instagram.
Ses autres services Messenger et WhatsApp rencontraient aussi des difficultés.
Alors que Facebook est soumis depuis plus de deux ans au feu roulant de critiques sur divers sujets (données personnelles, contenus haineux, manipulations politiques, piratage…), de nombreux usagers ironisaient sur Twitter. Un utilisateur affirmait que “tout ce que détient Facebook tombe en panne”. Beaucoup ne cachaient pas leur exaspération et enjoignaient le réseau social, parfois en termes orduriers, à régler le problème au plus vite. Sur un ton plus léger, certains s’amusaient de leur propre dépendance au réseau social, un usager disant “s’ennuyer au travail” à cause de la panne, un autre expliquant avoir du coup passé du temps avec sa famille.
Belga