Le monde du football et de l’athlétisme main dans la main pour demander la rénovation du stade Roi Baudouin
Le stade Roi Baudouin restera-t-il l’antre des Diables Rouges? Pour l’Union belge de football, la réponse est affirmative. Elle souhaite la rénovation du stade pour permettre aux Diables et au mémorial Van Damme de rester. Si la Ville de Bruxelles et la Flandre soutiennent l’idée, personne ne veut se lancer dans le match et surtout, le financer.
■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts
Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA (Union belge de football), et Bob Verbeeck, CEO de Golazo, organisateur du meeting d’athlétisme, l’ont annoncé ce mardi à l’occasion d’une conférence de presse au centre du football national à Tubize. “Nous vivons un moment unique dans l’histoire de notre sport”, a déclaré Peter Bossaert, faisant référence à la place de N.1 mondiale de la Belgique au ranking FIFA et aux exploits de Nafissatou Thiam. “Cette génération unique mérite un temple sportif moderne: la Golden Generation Arena”.
L’épineux dossier du Stade national est donc relancé après plusieurs mois au point mort. L’Eurostadium, projet qui devait ériger un nouvel écrin sur le site du parking C du plateau du Heysel, a été abandonné en janvier 2018 après le refus de l’ancienne ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege, d’accorder le permis d’environnement au promoteur Ghelamco, alors chargé du projet. Quelques semaines auparavant, en décembre 2017, l’UEFA avait décidé de retirer à la Belgique les matches, dont celui d’ouverture, de l’Euro 2020 prévus à Bruxelles. Dans ce dossier, la Ville de Bruxelles tente toujours de casser le contrat qui la lie à Ghelamco sans avoir à payer des dommages et intérêts mais le dossier prend plus de temps que prévu.
La Ville de Bruxelles favorable sous certaines conditions
Du côté de la Ville de Bruxelles, on avait demandé à l’Union belge de reprendre la balle. Aujourd’hui, l’échevin des Sports, Benoît Hellings (Ecolo), ne change pas son discours. Depuis le départ, Ecolo s’était montré en faveur de la rénovation du stade Roi Baudouin plutôt que d’une construction. Cependant, la Ville ne souhaite pas se lancer seule dans l’aventure et attirer tous les regards comme dans le dossier de l’Eurostadium. Elle sait que tout cela prendra du temps, beaucoup de temps et qu’en période de campagne électorale, il est toujours plus simple de se montrer favorable tout en disant qu’il faudra en discuter avec les prochains gouvernements.
Par contre, pour l’opposition humaniste, la rénovation est simplement un emplâtre sur une jambe de bois. D’ici quelque temps, le stade sera de nouveau vétuste.
“Notre scénario privilégié”, se réjouit le gouvernement flamand
Le gouvernement flamand s’est félicité de la décision de l’Union belge de football. “Je suis content que le bon sens ait prévalu“, a commenté le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA). “Comme nous le disions depuis longtemps, c’est la bonne décision. Pendant des années, on a fait comme si cette rénovation n’était pas une option, mais il se confirme maintenant que c’est possible. Il n’y a donc pas besoin de construire un stade en dehors de Bruxelles sur le parking C“.
Le ministre flamand des Sports, Philippe Muyters (N-VA), a lui aussi salué la décision. “Une rénovation du stade existant, avec maintien du Mémorial Van Damme, a toujours été notre scénario privilégié. La question d’un éventuel financement de la Flandre pour cette rénovation devra être tranchée par le prochain gouvernement flamand“.
Si la N-VA semble enthousiaste, elle ne parle cependant pas d’un éventuel financement. Car pour trouver l’argent nécessaire, il faudra que le fédéral, la Région bruxelloise, voire la Flandre et la Wallonie, ainsi que le propriétaire, la Ville de Bruxelles, mettent la main au portefeuille. Et là, bizarrement, tout le monde botte en touche.
Du côté de la Région, on affirme même n’avoir jamais eu de réunion avec l’Union belge à ce propos. Aucun accord, aucun financement n’a été discuté. Or, l’Union affirme avoir eu des contacts avec tous les partis. Des partis en campagne qui ont envie de marquer un but.
Un choix raisonné et raisonnable pour DéFI
DéFI s’est également félicité de la volonté de rénover le stade Roi Baudouin, rappelant que c’est là la solution que les amarantes avaient toujours défendue. Pour le parti, il est toutefois indispensable que soit établi au plus vite une étude comparative sur des scénarios financiers différents et des analyses coûts-bénéfices permettant “de faire un choix raisonné, raisonnable et réaliste pour ce nouveau projet“. “L’Union belge de football devra à cet égard évaluer sérieusement toutes les pistes de financement crédibles et tous les partenariats possibles afin de dépasser le phénomène de l’incantation“, insiste DéFI dans un communiqué. A ses yeux, le Fédéral et les Communautés devront “sans nul doute” jouer leur rôle autour de ce projet “qui dépasse le cadre de la Région“. “Ce nouveau projet peut devenir un modèle de collaboration entre les différents niveaux de pouvoir où le Fédéral doit endosser son rôle de pilote!“, conclut DéFI.
Vanessa Lhuillier avec Belga – Photo: Belga/ Jasper Jacobs