Semaine des diététiciens : “Le problème du sucre c’est qu’il se cache partout”
Les enfants sont accros au sucre, et cela de plus en plus jeunes. En consommer trop est facteur de surpoids, voire d’obésité. Il faut donc le déguster avec modération. C’est le message martelé par les diététiciens cette semaine. Une série d’animation est organisée à ce sujet demain à l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.
L’OMS recommande de ne pas dépasser 10 % de l’apport énergétique total. “On y est vite“, prévient la diététicienne Camille BRANS. “Une cannette de soda ou deux cookies et un jus de fruit et cette limite est atteinte.” Le problème du sucre c’est qu’il se cache partout : dans les sauces, les plats préparés, etc. Il ne faut pas s’habituer au goût du sucre.
Il y a deux type de glucides. Les glucides simples : la saccharose, que l’on trouve , entre autres, dans les pâtisseries, et sucreries; le fructose, présent dans les fruits; et le lactose, dans les produits laitiers. Les glucides complexes se retrouvent eux dans les pâtes, le pain, les légumineuses et les pommes de terres. Ils constituent un apport essentiel, car leur absorption, plus lente, est source d’énergie.
Les spécialistes recommandent aussi d’éviter les boissons sucrées dès le plus jeune âge et de favoriser l’eau. “Il faut expliquer aux enfants que la seule boisson dont on a besoin c’est l’eau“, explique encore Camille BRANS, qui conseille aussi de consommer le plus possible des préparations maison. Bref, encourager les produits simples et naturels plutôt que les produits transformés.
Avec Camille BRANS, diététicienne à l’HUDERF