Benoît Cassart tirera la liste européenne DéFI suivi de Caroline Persoons

Benoît Cassart tirera la liste de Défi à l’Europe, a annoncé jeudi le président du parti amarante, Olivier Maingain. La députée bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Persoons occupera la 2e place de la liste.

“Je suis le président comblé d’un parti qui présente des candidats d’horizons divers aux engagements sincères”, a commenté Olivier Maingain qui “n’ambitionnait pas personnellement d’être élu à l’Europe” mais poussera néanmoins la liste. “Je suis convaincu qu’il faut organiser un passage de témoin en bon ordre, avec des candidats capables d’assurer l’avenir”, a-t-il précisé.

C’est donc Benoit Cassart qui mènera la liste de Défi pour l’Europe. Père de 4 enfants, le quinquagénaire, qui est également secrétaire général de la fédération du commerce de bétail et de viande depuis 1995, a déjà été candidat aux européennes. C’était en 2014, sur une liste MR. Se définissant comme “libéral social” pour qui “le libéralisme ne sert à rien s’il n’apporte pas du bien-être aux gens”, l’homme explique son attachement à l’Europe par “la plus-value réelle et concrète qu’elle apporte”.

“Je crois qu’il faut restaurer la vigueur démocratique et la confiance des citoyens en incorporant des gens de terrain et d’expérience au parlement européen”, a-t-il indiqué en soulignant par ailleurs la nécessité, au niveau de l’Union, de “travailler aux défis environnementaux et alimentaires en valorisant une agriculture de qualité”, celle-ci constituant “un atout et non un handicap”.

Sur la liste européenne du parti amarante, il sera suivi par Caroline Persoons. Députée bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ancienne échevine de la culture de Woluwe-Saint-Pierre se battra “pour une politique migratoire généreuse, digne mais structurée, claire et partagée ainsi que pour l’apprentissage des langues européennes par tous”, a-t-elle déclaré.

Si Défi ne décroche qu’un siège européen, elle ne sera toutefois pas élue, un risque qu’elle assure mesurer. “J’ai été échevine et parlementaire. C’est un travail lourd qui évolue. Si je ne suis pas élue, j’ai d’autres projets, dans les domaines culturels et du handicap”, a affirmé Caroline Persoons.

Les 2 candidats se sont en tous cas engagés à défendre le programme européen de leur parti, “un programme très concret répondant aux préoccupations et aux craintes des citoyens”, a résumé Olivier Maingain.

Défi plaide ainsi, pêle-mêle, pour une relance des grands chantiers d’infrastructure, une consolidation de l’euro, une convergence des fiscalités, la mise sur pied d’un réel pilier européen de la défense ou encore pour une politique d’immigration commune fondée sur la prévention, la protection et le principe d’un partage équitable des responsabilités.

“Nous voulons relancer l’ambition d’une Europe forte même si elle doit revoir sa manière de fonctionner”, a poursuivi Olivier Maingain dont le parti rejoindra, s’il décroche un siège, le groupe des libéraux-démocrates présidé par Guy Verhofstadt au parlement européen.

“Nous croyons qu’il faut faire émerger une force de rassemblement de ceux qui croient que l’Europe n’est pas un projet au rabais et qui veulent aller de l’avant”, a-t-il conclu.

Belga

Partager l'article

21 mars 2019 - 16h55
Modifié le 21 mars 2019 - 16h56