Manneken-Pis urinait des milliers de litres d’eau potable directement dans les égouts
Alors que les Belges manifestent depuis trois mois pour une politique climatique plus ambitieuse, le petit Bruxellois le plus célèbre du monde n’avait de son côté pas un mode de vie très écologique. Jusqu’à ce début de semaine, la fontaine du Manneken-Pis fuitait, laissant ainsi s’échapper des milliers de litres d’eau potable directement dans les égouts, peut-on lire dans les éditions de vendredi de nos confrères de la DH.
“On ne se rend pas compte mais un petit jet comme ça en continu, ça consomme !”, déclare Régis Callens, technicien énergie pour la Ville de Bruxelles. Entre 1 000 et 1 500 litres coulaient chaque jour de la fontaine. “Si on se base sur les relevés quotidiens du capteur, c’est l’équivalent de la consommation de trois à quatre ménages qui était perdue. Mais si on regarde la facture annuelle, cela peut monter jusqu’à dix ménages”, explique-t-il.
Fin 2018, le technicien se rend compte de la fuite grâce à l’installation d’un moniteur sur le compteur d’eau. Il prévient alors les autorités publiques afin de résoudre le problème au plus vite. “On pensait que c’était un circuit fermé et qu’on ne consommait rien. Comme le compteur d’eau du Manneken-Pis est un compteur parmi 350 ou 400 autres, on ne faisait pas attention.”
Depuis ce début de semaine, une solution temporaire a ainsi été installée. L’eau qui coule est récupérée et ramenée dans un bac. La Ville de Bruxelles mettra bientôt en place une solution définitive, plus solide et en adéquation avec le patrimoine.
“En pleine semaine des Journées de l’eau, nous pouvons être fiers de dire que, pour la première fois depuis 400 ans, Manneken-Pis ne fait plus pipi de l’eau potable !”, se réjouit quant à lui Benoît Hellings (Ecolo). Le Premier échevin à la Ville souhaite mieux surveiller les fontaines de la commune pour limiter au maximum le gaspillage d’eau potable.
A.V. – Photo: Belga/Siska Gremmelprez