Un bassin d’orage à Woluwe-Saint-Pierre pour empêcher de futures inondations
Le tunnelier Petra, qui doit creuser le bassin d’orage Grandchamp à Woluwe-Saint-Pierre, a été baptisé dimanche à l’occasion des Journées bruxelloises de l’eau, en présence notamment de la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault et du bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe. Le chantier doit permettre de limiter les problèmes d’inondations dont la vallée de Struykbeek est régulièrement victime.
Dans cette vallée lors de fortes pluies, l’eau rejoint les égouts, qui ne peuvent cependant pas absorber l’ensemble du volume. La chaussée se retrouve alors inondée et les caves sont sous eau. Les bassins d’orage servent à contenir temporairement d’importants volumes d’eau afin de réguler les débits dans les égouts et de contrôler les déversements dans les milieux naturels. Le trop-plein des égouts déborde alors dans le bassin d’orage et, l’averse passée, des pompes renvoient cette eau vers les égouts.
Le bassin d’orage Grandchamp aura une capacité de 8.000 m³, sur 377 mètres de long et 5,2 mètres de diamètre. Ce bassin sera réalisé par forage grâce au tunnelier “Petra”, fort de ses 270 tonnes et de ses huit mètres de long. “Cette technique permet de limiter l’impact de la construction sur les riverains et sur la mobilité puisque la plupart des travaux se passent en sous-sol“, a souligné Vivaqua, maître d’ouvrage de ce chantier. La machine est en train d’être assemblée dans le puits d’insertion. Elle devra être testée durant les deux à trois prochaines semaines avant de pouvoir commencer les travaux de forage. La phase de creusement devrait s’achever en septembre. Le point de départ du chantier se trouve à l’angle de l’avenue Grandchamp et Val des Seigneurs.
- Reportage de Philippe Jacquemotte et Camille Dequeker; Belga