La Croix-Rouge dresse son bilan chiffré du plan hivernal
La Croix-Rouge a dressé son bilan chiffré du plan hivernal. Un constat général : l‘aide matérielle était en augmentation dans les toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles.
Comme chaque année, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal du 1er novembre au 31 mars. Durant cette période, l’organisme apporte de l’aide aux personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri.
Le Chauffoir de Schaerbeek : il a accueilli environ 130 personnes par jour avec des pics à 300 personnes. L’accueil de jour reste ouvert jusqu’à fin avril, tous les jours du lundi au dimanche.
Le Chauffoir d’Etterbeek : l’accueil de jour a été ouvert tous les week-ends durant le plan hivernal grâce à la présence des volontaires Croix-Rouge.
L’accueil de jour d’Ixelles : il a été ouvert tous les mardis et jeudis de 8h30 à 18h durant le plan hivernal, avec la concertation ixelloise de lutte contre le sans-abrisme.
Le Bar à soupe à Woluwe-Saint-Pierre : il était ouvert tous les dimanches pendant l’hiver de 14h à 17h de novembre à fin mars.
Visites en rue : 12 tournées ont été organisées chaque semaine à Bruxelles du lundi au vendredi soir entre 19h et 23h.
“Les volontaires vont à la rencontre des personnes qui vivent en rue pour les écouter, leur proposer une boisson chaude, de la nourriture, des produits d’hygiène, les informer et les orienter vers les services adéquats. Depuis le 1er novembre : près de 5000 contacts ont été établis. Avec une moyenne de 30 personnes rencontrées par tournée mais des pics de 150 personnes à la Gare du Nord. Les visites se poursuivent toute l’année à la même fréquence et le nombre de personnes rencontrées augmente traditionnellement à la fin du plan hivernal, suite à la réduction des places d’accueil en abri de nuit”, peut-on lire dans le communiqué de la Croix-Rouge.
Le centre d’accueil de nuit Pierre d’Angle à Bruxelles : 48 personnes y ont été accueillies tous les soirs. 60 permanences y ont été réalisées par des volontaires. Ceux-ci ont offert un moment d’écoute aux personnes hébergées et des petits soins. La Croix Rouge leur a apporté également des petits déjeuners une fois par semaine.
L’accueil de nuit au centre rue de Trêves : 494 personnes différentes y ont été hébergées avec un pic de 275 personnes par nuit à la fin du mois de janvier 2019. L’accueil de seconde ligne des sans-abri y était organisé en collaboration avec le « Centrum Algemeen Welzijnswerk Brussel » (CAW) et Médecins du monde (MDM). Les bénéficiaires ont pu profiter d’un suivi psychosocial et un accès aux soins de santé.
“Le dispositif d’accueil a fonctionné jour et nuit durant tout l’hiver et sera prolongé en dehors de la période hivernale avec l’appui de la Région de Bruxelles-Capitale”, annonce la Croix-Rouge dans son communiqué.