Gare aux escrocs qui se font passer pour des techniciens informatiques
Le Centre pour la Cybersécurité en Belgique met la population en garde. Chaque jour, des escrocs se font passer pour des techniciens d’une entreprise informatique. Ils s’emparent de milliers d’euros.
En moyenne, 3 à 4 Belges sont victimes chaque jour d’escrocs qui se font passer pour des techniciens de Microsoft ou Apple. Ils perdent entre 1 000 et 10 000 euros en moyenne. Dans certains cas, la perte dépasse les 100 000 euros.
“Ce type d’escroquerie, également connue sous le nom de « Microsoft Scam » ou « Tech Scam », représente une véritable menace en ce moment. Nous estimons dès lors qu’il est important de sensibiliser la population et de la mettre en garde”, déclare Miguel De Bruycker, directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique.
Le nombre d’escroqueries est en constante augmentation. En 2018, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a été contacté pour 971 cas de cette forme d’escroquerie contre 174 en 2016. Des chiffres qui ne révéleraient qu’un coin du voile.
“Nous sommes convaincus que ces chiffres ne lèvent qu’un coin du voile sur le nombre réel de victimes. De nombreuses personnes ont honte d’être tombées dans le panneau et ne portent donc pas plainte auprès de la police”, précise Miguel De Bruycker.
Karel Dekyvere de Microsoft Belgique et Luxembourg appelle à la prudence : « Méfiez-vous toujours des coups de téléphone provenant de sociétés qui vous demandent d’effectuer une série d’actions sur votre ordinateur. Microsoft ne prendra pas contact avec vous pour régler un problème si vous n’en avez pas fait la demande ».
La Rédaction / Photo : Belga