Ahmed Laaouej reçoit un comité de quartier de Koekelberg à la suite de l’accident mortel avenue de Jette
Le bourgmestre de Koekelberg, Ahmed Laaouej (PS), rencontre en fin de journée les membres du comité de quartier Les Archers afin d’évoquer l’accident mortel qui a eu lieu ce dimanche matin sur l’avenue de Jette et les mesures à prendre pour éviter qu’un tel drame se reproduise.
Le tragique accident survenu hier a ébranlé l’ensemble de la commune et soulève des questions de sécurité routière. Pour les évoquer, les membres du comité de quartier Les Archers rencontrent en fin de journée Ahmed Laaouej, bourgmestre de Koekelberg. Une réunion qui tombe peu avant celle prévue entre la commune et la Région en présence du ministre de la mobilité Pascal Smet (Sp.a) et de Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d’Etat à la Région en charge de la sécurité routière. A l’ordre du jour, les futurs travaux du tunnel Leopold II qui sera fermé cet été.
Les travaux du tunnel Leopold II inquiètent
Ce qui inquiète M. Van Neck, président du comité de quartier, c’est la circulation que va générer en surface ces travaux. “Avec les déviations, les automobilistes vont être invités à emprunter l’avenue des Gloires Nationales et l’avenue du Panthéon. Il y aura donc un risque que la circulation soit plus forte, notamment sur l’avenue de Jette. Il s’agit d’une artère vraiment critique et on veut profiter de cette occasion pour sensibiliser la Région et la commune à cette problématique. Il faut que des actions concrètes soient prises pour éviter de tels accidents”, nous explique-t-il.
L’une des propositions serait de créer un rond-point, afin de modérer et de réguler la circulation sur le carrefour. L’idée de mettre des passages piétons surélevés est également sur la table, afin de forcer les automobilistes à ralentir. « Certains voient cette avenue de Jette comme une voie rapide, une longue ligne droite et appuient sur la pédale dès qu’ils quittent la place Simonis”, s’insurge M. Van Neck.
Une réflexion au sujet de la sécurité routière à Koekelberg est lancée par les comités de quartier
Le comité de quartier Les Archers souhaite constituer un collectif comme le collectif 1030/0 à Schaerbeek. « Ils militent pour une tolérance zéro pour les chauffeurs, avec une diminution de la limitation de vitesse sur les grands axes, comme après l’accident qui a eu lieu il y a quelques mois sur le boulevard Lambermont ». Des propositions seront discutées ce mardi soir, 20h au VZW De Platoo à Koekelberg, une asbl impliquée dans la circulation et la pollution dans la commune.
Un rassemblement en hommage à la victime est prévu ce soir vers 18h sur les lieux de l’accident, avenue de Jette.
La Rédaction en ligne