Els Ampe : “Je défendrai la position bruxelloise pour des écoles multilingues”

La députée bruxelloise Open VLD et candidate pour le parlement flamand a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans l’Interview. Ensemble, ils sont revenus sur la 5G et les dossiers qu’elle défendra au parlement flamand si elle est élue. 

Au parlement bruxellois, la ministre de l’Environnement, Céline Fremault (cdH) a freiné le développement de la 5G en attendant de recevoir des mesures plus précises sur les émissions des nouvelles antennes. “C’est une vision court-termiste mauvaise pour la santé, a expliqué Els Ampe. Elle prive les Bruxellois des nouvelles applications médicales qui permettent de faire des opérations à distance. C’est une amélioration de la technologie. Le même raisonnement était d’application pour le train car on disait au XIXe siècle que cela créerait de l’asphyxie. On voit aujourd’hui qu’on en a besoin. Les politiques doivent toujours mesurer et faire des choix. je crois qu’il est important d’avoir ces applications.”

Défendre les écoles multilingues

Alors qu’elle est actuellement députée au parlement bruxellois, Els Ampe sera candidate au sein de parlement flamand. Si elle est élue, elle défendra plusieurs dossiers dont l’élargissement du ring. “J’ai demandé une étude sur l’impact de l’élargissement du ring sur les rues de Laeken. L’élargissement a un impact positif car les voitures vont sur le ring et pas dans les petites rues. Je trouve que c’est mieux pour les quartiers bruxellois. Au parlement, je défendrai aussi la position bruxelloise d’avoir des écoles multilingues mais ce n’est pas soutenu par les autres partis. Le VLD doit se battre. Cela sera mon cheval de bataille.”

Quant à l’environnement, la candidate pense que la Flandre n’a pas montré le bon exemple ces derniers jours. “Bruxelles est plus progressiste. J’ai installé la zone piétonnière et on peut revitaliser le centre. J’ai lancé la borne de recharge pour les voitures électriques. Bruxelles montre l’exemple. En Flandre, on doit aller plus loin car l’air passe de l’un à l’autre.”

Regardez l’intégralité de l’Interview 

 

Partager l'article

02 avril 2019 - 13h37
Modifié le 02 avril 2019 - 13h37