Rajae Maouane : “On ne fait pas d’écologie punitive, on est déjà puni avec ce dérèglement climatique”
Rajae Maouane (Ecolo), conseillère communale à Molenbeek et 4e sur la liste Ecolo-Groen à la Région bruxelloise pour les élections du 26 mai 2019, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce jeudi sur BX1.
Rajae Maouane est revenue sur les propositions du groupe écologiste pour une meilleure sécurité des piétons et des usagers faibles dans les rues bruxelloises. « Il faut généraliser la zone 30, et accompagner ce règlement de nouveaux investissements, en aménageant des pistes cyclables, en agrandissant les trottoirs. C’est un cercle vertueux », explique-t-elle. « Il y a des axes majeurs qui pourraient ne pas être concernés par cette zone 30, mais il faut généraliser cette zone de vitesse limitée à la majeure partie du réseau. Les rues scolaires, comme à Forest, permettent aussi de sécuriser tous les usagers, et a priori les plus faibles », ajoute-t-elle.
La co-présidente de la régionale bruxelloise d’Ecolo a également évoqué la mobilisation pour le climat, alors que la 12e marche des jeunes pour le climat battait son plein dans les rues de la capitale, malgré un nombre de manifestants plus faible au fil des semaines. « C’est le défi majeur de ce siècle. La mobilisation ne faiblit pas », lance Rajae Maouane. « De notre côté, on a été parmi les premiers à mettre en place un échevin du climat, c’est une avancée. Il faut continuer également à accompagner la zone de basse émission au niveau régional, investir plus dans les transports publics, mettre en place plus d’espaces verts dans la Région… Le mieux serait également d’isoler tous les bâtiments, c’est là qu’on peut faire des économies et qu’on peut lutter pour le climat. Il faut continuer cet investissement. Il doit y avoir des primes pour encourager le privé à isoler ».
« Écologie inclusive et sociale »
Mais comment financer ces mesures ? « Cela me fait rire quand on parle d’écologie punitive, avec les potentielles taxes, car c’est maintenant qu’on est puni, avec ce dérèglement climatique. C’est une révolution, qui demande un gros travail. Mais l’écologie doit être inclusive et sociale. Les recettes des taxes sur les plus gros pollueurs doivent permettre d’aider les personnes les plus fragiles ».
La conseillère communale molenbeekoise est également revenue sur le dossier du Logement molenbeekois, alors que l’ancien échevin écologiste Karim Majoris va être entendu en commission du Parlement bruxellois. « L’audit concernant le Logement molenbeekois pointe la responsabilité sur le directeur, qui n’était pas assez rigoureux dans sa gestion. Cela a mis la lumière sur plus de 20 ans de mauvaise gestion sur le Logement molenbeekois », explique Rajae Maouane. « Karim Majoros n’avait pas la tutelle sur le Logement et il n’était pas administrateur. C’était le cas avant qu’il arrive en tant qu’échevin Ecolo. Alors que Françoise Schepmans était administratrice et représentait la commune dans le CA. »
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.