Le gouvernement bruxellois veut interdire la cigarette en voiture en présence de mineurs
Le gouvernement bruxellois a approuvé en première lecture un avant-projet d’ordonnance insérant dans le Code bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’énergie l’interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’enfants mineurs ainsi que l’obligation d’arrêter le moteur de son véhicule lorsque celui-ci est en stationnement.
La ministre bruxelloise de l’environnement Céline Fremault (cdH) et la secrétaire d’État bruxelloise à la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) ont dévoilé ce vendredi deux nouvelles mesures proposées au gouvernement bruxellois et approuvées en première lecture comme avant-projet d’ordonnance pour le Code bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’énergie.
La première mesure concerne l’interdiction claire de laisser son moteur en marche lorsque la voiture est à l’arrêt. Le code de la route stipule déjà que les conducteurs “doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité”. L’avant-projet d’ordonnance veut aller plus loin en qualifiant ce comportement d’infraction environnementale, permettant ainsi une sanction plus lourde à l’encontre des conducteurs qui laissent leur moteur en marche.
La deuxième mesure concerne la cigarette et surtout, le fait de fumer dans une voiture en présence de mineurs. “Fumer en voiture en présence d’un mineur sera bientôt passible d’une amende environnementale”, explique Céline Fremault. Soit la même infraction déjà prévue en Flandre depuis décembre 2018 et en Wallonie depuis janvier 2019.
Gr.I. – Photo : Belga/Jonas Hamers