Les nids des faucons pèlerins à Bruxelles en direct sur le web dès le 6 avril
La vie des couples de faucons pèlerins installés à Bruxelles pourra être de nouveau suivie sur le web 24h/24 sur fauconspourtous.be dès ce samedi. Les amateurs des volatiles pourront ainsi suivre en direct la naissance de leurs petits. Les premiers œufs devraient éclore autour du 10 avril. Le Museum des sciences naturelles mettra également en place des postes d’observation temporaires.
Le couple “historique” de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule fait toutefois faux bond cette année. En cause, une petite frayeur voici dix jours. La femelle âgée de 17 ans avait été retrouvée au sol, dans le centre de Bruxelles. Elle se remet en ce moment à l’Union royale belge pour la protection des oiseaux à Anderlecht. Le suspense demeure entier pour savoir si un autre couple va s’installer sur le balcon de la cathédrale.
Cette année, le direct se concentre donc sur deux nids: l’un au sommet des tours de l’hôtel de Ville de Woluwe-Saint-Pierre et l’autre dans les tours du clocher de l’église Saint-Job à Uccle. Chacun couve quatre œufs qui devraient éclore dans quelques jours.
Un poste d’observation est installé à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule entre le 6 avril et le 25 mai chaque mercredi et samedi. Pour l’église Saint-Job, un télescope sera érigé le 14 avril ainsi que les 5, 15 et 19 mai. Il pourra même être connecté à un smartphone pour prendre une photo. Ce même système sera aussi accessible à l’hôtel de Ville de Woluwe-Saint-Pierre les 10, 15 et 24 mai.
Faucons pour tous existe depuis 15 ans.
Source et Image: Belga